« À Sainte-Maxime, les studios comme les grosses villas sont demandés »

Logic-Immo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après 2 ans de hausse des prix de vente, la pénurie de biens semble s’accentuer à Sainte-Maxime car la demande émane aussi bien des acquéreurs français qu’étrangers. Anthony Rossi, responsable de l’agence STIL Immobilier, nous dresse l’état des lieux du marché immobilier maximois.

Image
Vue aérienne de la ville de Sainte-Maxime
Sainte-Maxime, un havre de quiétude entre terre et mer. @JackF-Adobestock
Sommaire

Dans le secteur de Sainte-Maxime, la pénurie de biens en vente continue de s'aggraver. « Nous avons réalisé énormément de transactions ces deux dernières années, sur tous types de biens allant du studio aux grosses villas », indique Anthony Rossi.

6 173 €/m²

En moyenne, c’est le prix immobilier à Sainte-Maxime.

Le marché s’est resserré dans le secteur de Sainte-Maxime

Sur les 24 derniers mois, les prix de vente ont considérablement augmenté à Sainte-Maxime, et plus largement dans tout le département. Anthony Rossi explique qu’entre la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, « beaucoup de personnes ont investi dans l’immobilier par peur de conserver leur capital à la banque. » La réputation de valeur refuge de la pierre s’est donc amplement renforcée, ce qui explique notamment le volume d’investissements locatifs et de résidences secondaires dans le secteur. Selon le responsable de l’agence, les acquisitions immobilières se répartissent entre 70 % de résidences secondaires, et 30 % de résidences principales pour des personnes souhaitant s’installer à l’année. De même, les acquéreurs étrangers sont toujours bien présents sur le marché, « mais depuis quelques temps, nous rencontrons davantage d’acquéreurs Français. » Enfin, Sainte-Maxime se situant dans une région ensoleillée, la présence d’un espace extérieur demeure incontournable, et ce critère a même tendance à se renforcer. Certains acquéreurs élargissent d’ailleurs leur périmètre de recherche pour trouver le logement qui leur convient.

70 %

C’est la part de résidences secondaires à Sainte-Maxime.

Les conditions d’octroi de prêt pénalisent certains acquéreurs

Le paramètre qui a le plus influencé le marché immobilier ces derniers temps demeure l’octroi des crédits immobiliers. « Les conditions d’octroi se sont durcies, et même des personnes qui avaient un bon profil financier et qui investissaient dans de la résidence secondaire se sont vu refuser leur prêt. » Les taux d’usure ont en revanche baissé tout récemment, ce qui laisse présager un déblocage de la situation qui commençait à se tendre. « Quoi qu’il en soit, il semblerait que nous ayons encore quelques belles années devant nous. La demande est forte, notamment la demande étrangère, et lorsqu'on les compare avec d’autres pays, les prix immobiliers de notre secteur demeurent attractifs pour des étrangers. »

« Les quartiers proches du centre-ville et du littoral sont particulièrement demandés »

Anthony Rossi, responsable de l’agence STIL Immobilier

Image
Monsieur Anthony Rossi
Anthony Rossi
Directeur
STIL Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...