« Le dynamisme de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume se diffuse aux alentours »
Laurence Calisti, manager de Era Avenir immobilier, exerce à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, une ville qui s’est transformée pour devenir l’une des plus prisées du secteur. Entre hausse des prix et pénurie de biens, son marché connaît quelques tensions.
Dans quel secteur géographique intervenez-vous ?
Notre agence est implantée depuis déjà plus de deux décennies en plein centre de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le département du Var. Cette ville d’environ 16 000 habitants bénéficie d’une position centrale au pied du massif de la Sainte-Baume, à moins de 45 km d’Aix-en-Provence et à 50 km de Marseille. En plus de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous opérons dans un rayon de 30 km autour de la ville et au-delà en fonction de la demande.
3 273 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Quels sont les atouts de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?
La commune offre un accès rapide aux principaux axes autoroutiers, ce qui représente un atout de taille pour les particuliers contraints de devoir se rendre dans les grandes villes comme Toulon ou Aix-en-Provence pour leur travail. Mais notre commune a quand même su garder le charme intact et typiquement provençal qui fait sa renommée. Ces dernières années, elle s’est transformée et a vu s’implanter de nombreux commerces et activités qui ont soufflé un vent de fraîcheur. Notre environnement est également remarquable en soi : nous nous trouvons au beau milieu d’une plaine entièrement plantée de vignobles. La ville est véritablement la plus convoitée du secteur, c’est indéniable. Elle rassemble tous les avantages. Nous avons remarqué au cours des dernières années que le dynamisme de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a profité aux communes avoisinantes, qui connaissent, elles aussi, un réel renouveau.
« Le bien le plus convoité à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est la maison individuelle »
Laurence Calisti, manager de Era Avenir immobilier
Comment se porte le marché saint-maximinois ?
Le plus gros défi auquel nous devons faire face depuis la fin des confinements est de répondre à la demande. Elle est très soutenue. Par contre l’offre de biens est dérisoire. La raréfaction des produits est un vrai problème, doublé d’une augmentation des prix importante. Ils ont connu une hausse de plus de 15 %. Heureusement aujourd’hui, ils semblent ne plus bouger et être entrés dans une phase de stagnation.
78 %
C'est la proportion de maisons à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.