« Les investisseurs privilégient le neuf sur le marché immobilier de Saint-Maximin »

21 sep 2022
Modifié
21 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le secteur de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume séduit les investisseurs immobiliers. Patrick Dosne, Directeur d’Era Avenir Immobilier, constate que ceux-ci ressentent une appétence particulière pour l’immobilier neuf.

Image
A Saint-Maximin, les résidences neuves sont prisées par les investisseurs.
À Saint-Maximin, les résidences neuves sont prisées par les investisseurs. © GitoTrevisan – Getty Images

Le marché de Saint-Maximin est-il dynamique depuis la rentrée ?

Le marché de Saint-Maximin est très actif ces derniers mois. Les prix de vente ont enregistré une augmentation très nette depuis le début d’année. Toutefois, nous constatons un ralentissement très sensible ces dernières semaines et revenons à une situation plus équilibrée.

3 433 €/m²

C’est le prix moyen au mètre carré à Saint-Maximin.

Quels quartiers les investisseurs privilégient-ils ?

Aucun quartier ne se démarque réellement. Le marché de l’investissement est très dynamique sur l’ensemble du secteur de Saint-Maximin. Les investisseurs ont toutefois tendance à privilégier l’immobilier neuf. Lorsqu’une résidence se construit, nous constatons une forte demande des investisseurs.

La Loi Climat et Résilience a-t-elle un impact sur le marché ?

Cette nouvelle réglementation a effectivement un impact. Les investisseurs se dirigent plus qu’auparavant vers le marché du neuf car beaucoup de logements anciens ne respectent pas les normes imposées par la Loi Climat et Résilience en termes de performance énergétique. En investissant dans l'ancien, ils sont bien souvent obligés de faire des travaux. Cela peut les freiner. Si le phénomène demeure marginal, nous remarquons toutefois que certains propriétaires préfèrent revendre leur bien plutôt que de réaliser les travaux de rénovation énergétique qu’ils seraient contraints de faire pour continuer à louer. Cela permet le retour sur le marché de l’accession de produits recherchés par les primo-accédants, c’est-à-dire des petites surfaces à des prix accessibles.

28 %

À Saint-Maximin, 3 habitants sur 10 sont locataires de leur logement.

Pourquoi déléguer la gestion locative à une agence ?

L’agence prend en charge toutes les démarches inhérentes à la location et qui sont très chronophages pour le propriétaire. Collecte des loyers, révisions des loyers, cautions, gestion des devis des travaux, suivi des travaux… Notre agence s’est également associée à un cabinet d’avocats qui maîtrise parfaitement la législation en vigueur. Ces services permettent de sécuriser totalement l’investissement immobilier.

Image
Patrick Dosne
Patrick Dosne
Directeur
Era Avenir Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !