« A Saint Raphaël, un bien mis sur le marché est vendu/loué très rapidement »

Sofia Ghili 05 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après deux années exceptionnelles pour les transactions immobilières, le marché stagne à Saint-Raphaël. Les vendeurs jouent la carte de la prudence, n’étant pas certains de retrouver un bien après la vente selon Hervé Niclot, président d’AF Info Immobilier.

Image
port-saint-raphael-loogicimmo
Saint-Raphaël forme aux côtés de Fréjus, un pôle économique et culturel important du sud-est du Var. © Valletta Vittorio/AGF Foto – Photononstop

Quelle est la tendance du marché immobilier sur le front de mer de Saint-Raphaël ?

Actuellement le marché immobilier connaît une forte tension sur tout le secteur. Il est très actif autant à Saint-Raphaël, à Fréjus ou dans l’arrière-pays. Nous n’avons que très peu de biens à la vente en stock : s’ils entrent, ils en sortiront aussitôt. En comparaison, nous avons aujourd’hui beaucoup moins de stock qu’à la même période l’année dernière, quelle que soit la gamme de produits. En 2020, nous avons réalisé un nombre record de 1 million de transactions, et en 2021 nous étions autour de 1,2 million.

4 569 €/m²

C'est le prix immobilier à Saint-Raphaël pour une maison.

Cette tendance a-t-elle eu des répercussions sur les prix ?

Oui, cela représente une augmentation significative de 20 %, ce qui nous a demandé de beaucoup piocher dans notre stock. Aujourd’hui il ne nous reste quasiment plus rien, de même pour les biens à louer. L’attentisme des vendeurs peut se comprendre, mais est la source du problème. Pour les propriétaires d’une résidence secondaire, c’est plutôt facile de vendre avec l’idée d’investir dans un autre projet. Le problème, c’est plutôt pour sa résidence principale quand il s’agit de se reloger après ! Cela peut en refroidir beaucoup, et c’est compréhensible, de se lancer dans la vente de son bien sans avoir la garantie de trouver quelque chose derrière.

La situation pourrait-elle être amenée à évoluer ces prochains mois ?

C’est assez compliqué de se projeter, à vrai dire. Nous sortons à peine d’une crise sanitaire qui a bousculé nos façons de penser l’habitation et notre mode de vie en général. Mais aujourd’hui, à peine sortis de cette crise d’ampleur, nous entrons à nouveau dans une autre phase très anxiogène. La période électorale n’est jamais favorable à l’épanouissement du marché immobilier, encore plus avec l’actualité dramatique qui se joue actuellement aux portes de l’Europe. La somme de ces événements fait qu’il est vraiment difficile d’estimer quelles seront les retombées sur notre activité pour l’année qui débute.

« Le marché immobilier de Saint-Raphaël reste très cosmopolite »

Y a-t-il des projets de développement de la ville qui pourraient dynamiser le secteur ?

Les travaux qui avaient lieu au niveau du vieux port sont déjà terminés, désormais il y a le projet de rénovation de la promenade au niveau des plages, appelé la Promenade des Bains. Il consiste en la revalorisation du front de mer saint-raphaëlois grâce à l’aménagement et au remodelage complet de cette bande littorale, afin d’en faire un parcours piéton et cyclable étendu sur 7,7 km. Le parcours débutera du parking Kennedy pour aller jusqu’à Santa-Lucia, pour le plus grand bonheur des habitants du littoral.

15 €/m²

C’est le prix moyen pour louer un bien à Saint-Raphaël.

Quels sont les atouts qui font de Saint-Raphaël une ville dans laquelle on a envie de s’établir ?

La ville vit à l’année, c’est donc tout aussi agréable de s’y installer dans sa résidence principale ou pour y passer quelques mois dans sa résidence secondaire. Pour les investisseurs, un bien à Saint-Raphaël offre la garantie d’être loué, c’est un vrai luxe ! Enfin, l’ensoleillement, le cadre de vie exceptionnel, les commodités et un cadre naturel remarquable sont autant de facteurs qui forgent l’identité et font le succès de notre secteur. C’est également une ville extrêmement bien desservie par les transports en commun, qui se modernise d’année en année afin d’offrir tout le confort nécessaire à ses habitants.

Image
Hervé Niclot - AF Info
Hervé Niclot
Président
AF Info Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
corniche-saint-raphael-logicimmo
Près de chez vous
Le développement de zones d’activité à Fréjus et à Saint-Raphaël a redessiné le paysage du secteur. Ce phénomène a permis la construction de nombreux logements pour faire face à une demande toujours plus importante selon Jean-Pascal Pegurri, directeur de l’agence Côté Particuliers à Saint-Raphaël.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...