« À Roquebrune, nous n’avons plus de maisons à proposer en location »

26 juil 2022
Modifié
26 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché locatif roquebrunois est aussi tendu que l'est le marché de la transaction, avec des biens qui se raréfient et une demande soutenue. Thomas Jahier, directeur de l’agence Ottonello Immobilier, note que les maisons manquent particulièrement dans le secteur.

Image
Les maisons sont particulièrement demandées sur le marché locatif de Roquebrune-sur-Argens. © Juergen Wackenhut - Shutterstock

Sommaire

L’agence Ottonello enregistre plus de 500 biens en gestion locative, essentiellement dans la commune de Roquebrune-sur-Argens. Et si les loyers n’augmentent pas outre mesure, les biens en location sont très demandés et se raréfient sur le marché roquebrunois.

14 €/m²

C’est le prix moyen à la location à Roquebrune-sur-Argens

Une pénurie de maisons en location

À Roquebrune-sur-Argens, qu'ils soient à vendre ou à louer, les biens les plus demandés sont les maisons car la demande est fortement portée par les familles. « En revanche, le marché locatif est tout autant tendu et le constat est le même : nous n’avons plus aucune maison à proposer pour répondre à la demande », indique Thomas Jahier. « Dès que nous rentrons une maison en location, nous recevons beaucoup de candidatures. » Le directeur de l’agence observe d’ailleurs que la location est généralement un tremplin, un premier contact avec la commune pour des personnes en provenance d’autres régions, qui aspirent à acheter ultérieurement dans le secteur. « Nous avons beaucoup de clients qui viennent de régions extérieures, qui s’installent pour la première fois à Roquebrune-sur-Argens, et qui veulent s’assurer que l’expérience est concluante en commençant par une location, pour partir sur une acquisition par la suite. »

« Nous intervenons dans la gestion locative depuis plus de 30 ans et proposons systématiquement l’assurance loyers impayés aux propriétaires »

Faire des concessions sur les critères

Si certains locataires optent pour la location pour s'en servir comme d'un tremplin, d’autres choisissent la location par manque d’opportunités. « Les clients locaux n’ont pas toujours la possibilité d’acheter et basculent sur la location en tant qu’alternative. » Certains clients peuvent explorer les autres communes du secteur qui sont situées à proximité de Roquebrune, mais Thomas Jahier explique que la tension immobilière est à peu près identique dans tout le secteur, « Ce phénomène touche aussi les communes voisines : pour trouver une location, les clients sont surtout contraints de faire des concessions sur leurs critères comme renoncer à une pièce, par exemple. » De leur côté, les investisseurs sont actifs car l’immobilier demeure une valeur refuge qui rassure les acquéreurs.

Image
thomas-jahier
Thomas Jahier,
Directeur
Ottonello Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !