« La Provence continue d’attirer de nouveaux acquéreurs »
Les candidats pour une résidence principale ou secondaire restent nombreux en Provence. Marion Gouvenaux, gérante de Christine Miranda Immobilier, nous livre ses impressions sur ce marché très demandé.
Comment se porte le marché immobilier en Provence ?
Nous sommes sur un marché dynamique, voire tendu. La demande reste importante et l’offre a tendance à se raréfier. Depuis peu, nous faisons face à des acquéreurs plus frileux. Cela est sûrement une conséquence de la hausse des taux d’intérêt. Concernant les prix, après de fortes augmentations à la suite de la crise sanitaire, ils ont tendance à se stabiliser dans la région.
2 600 €/m²
C’est le prix immobilier d’une maison à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Qui pousse la porte de votre agence ?
Nous avons la chance d’avoir une clientèle pour de la résidence principale grâce à l’attractivité des entreprises installées sur notre territoire. Nous recevons également en agence une clientèle souhaitant acheter une résidence secondaire. Il s’agit principalement de Parisiens, de Lyonnais, de Belges et de Suisses en quête de soleil.
« Les maisons de village, villa et mas en pierre trouvent rapidement preneurs »
Marion Gouvenaux, gérante de Christine Miranda Immobilier
Quels sont les principaux critères de recherche des acheteurs ?
Nous intervenons sur quatre départements : la Drôme provençale, le Vaucluse, l’Ardèche et le Gard. Certains acheteurs privilégient les villages pour être proches des commodités, d’autres préfèrent résider en pleine campagne pour l’espace et la tranquillité. Depuis la crise sanitaire, la présence d’un espace extérieur est devenue indispensable, de même qu’une connexion internet de qualité.
1 850 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison à Bourg-Saint-Andéol.
Quel avenir pour le marché immobilier provençal ?
Je suis optimiste, car nous continuons à vendre toute l’année malgré un léger ralentissement du marché sur la fin de l’année.