« Les prix dans le 4e arrondissement à Lyon devraient se stabiliser »

07 mar 2022
Modifié
07 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cédric Quéré, gérant de Loft & Tradition, nous dresse le portrait du marché immobilier de Lyon et particulièrement du quartier de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement. L’un des plus convoités de la ville avec son atmosphère de petit village.

Image
croix-rousse-lyon-logicimmo
La Croix-Rousse, un quartier chic de Lyon avec ses commerces, ses bouchons et sa convivialité. © Sander van der Werf – Shutterstock

Quels sont les profils des clients qui s’adressent à vous ?

Il est difficile de déterminer un profil type d’acquéreur, mais on peut distinguer trois catégories de clients bien présents ici. Nous rencontrons beaucoup de couples de primo-accédants au pouvoir d’achat relativement important, mais aussi des familles à la recherche d’un bien plus grand et adapté au nombre de ses membres. Enfin, le quartier de la Croix-Rousse attire aussi des investisseurs souhaitant acquérir un bien « patrimonial » sur un secteur privilégié.

5 872 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier pour un appartement dans l’ancien dans le 4e arrondissement lyonnais.

Quel est l’état des lieux du marché immobilier en ce début d’année 2022 ?

Le marché lyonnais est aussi dynamique en ce début d’année qu’en 2021, même si nous avons connu un léger ralentissement en fin d’année dernière. Notre volume de transactions en 2021 est resté stable par rapport à 2020, mais avec des biens de plus en plus qualitatifs.

Et qu’en est-il des prix immobiliers ?

Nous avons constaté sur ces 2 dernières années un marché toujours à la hausse, avec une tendance à plafonner sur certaines périodes. Les prix immobiliers ont encore augmenté en 2021, dopés par les arrondissements qui étaient à la traîne en termes de valorisation au mètre carré. Mais cette croissance a été tout de même nettement moins importante qu’en 2020.

« Le télétravail a permis aux villes de taille moyenne proches des métropoles de gagner en attractivité »

Pensez-vous que les prix vont continuer à augmenter ?

Cette année et dans un futur proche, si les taux immobiliers se maintiennent à un niveau relativement bas, les prix devraient rester stables. La demande pour les maisons et les appartements avec extérieur est constante, malgré l’hésitation qui gagne certains acquéreurs.

Comment le marché va-t-il évoluer cette année ?

Le nombre de transactions en 2022 sera sans doute inférieur aux deux années exceptionnelles que nous venons de vivre, mais nous sommes quand même très optimistes. Nous avons de jolis biens à venir.

43 %

C’est la proportion que représentent les propriétaires dans 4e arrondissement lyonnais.

Quels sont les délais de transaction moyens ?

Dans notre secteur, il est en moyenne de 2 mois. Évidemment cela ne reste qu’une moyenne, un bien récent avec extérieur et garage peut partir en quelques jours seulement.

Pour terminer, pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre agence immobilière est basée sur le plateau de la Croix-Rousse, un quartier situé sur la colline du même nom dans la ville de Lyon. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’estimation, de vente, d’achat, de location et de viager principalement à Lyon et dans sa périphérie. Nous sommes évidemment très présents sur le 1er, le 4e et le 6e arrondissement, mais aussi sur la ville voisine de Caluire-et-Cuire. Nous travaillons de plus en plus en périphérie, notamment grâce à la recommandation de notre réseau et de nos clients ! 

Image
Cédric Quéré
Cédric Quéré
Gérant
Loft & Tradition
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !