« La pénurie des matériaux fait monter les prix dans la construction »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Chez Imotis, Emmanuelle Blanchet, responsable commerciale, et Hubert Dubois, directeur, nous éclairent sur le marché du neuf en Savoie, en Haute-Savoie et dans le pays de Gex, un secteur faisant face à un développement démographique important.

Image
vue-aerienne-annecy-logicimmo
Entre lacs et montagnes, les deux Savoies séduisent une population locale grandissante. © Charles-Henry Thoquenne – Shutterstocvk

Pouvez-vous nous dresser l’état des lieux actuel du marché immobilier ?

La Savoie, la Haute-Savoie et le pays de Gex sont des secteurs relativement dynamiques pour l’activité immobilière. En tant que promoteurs, nous vendons en moyenne une centaine d’appartements et/ou de maisons par an en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Mais aujourd’hui, notre activité doit faire face à plusieurs enjeux de taille. La rareté du foncier, les difficultés à obtenir les permis de construire ainsi que la flambée des prix des matériaux et leur pénurie maintiennent des niveaux de prix de construction élevés. La crise sanitaire est évidemment en partie responsable de cette situation, notamment au niveau des prix et des problèmes d’approvisionnements des matériaux.

3 467 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier en Savoie.

Quels sont les profils pour ce type de biens en VEFA ?

Nos acquéreurs résident déjà pour la grande majorité dans la région et souhaitent y rester. Ils vont donc nous solliciter afin d’acquérir leur résidence principale ou pour réaliser des opérations d’investissement. Ces deux dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’une clientèle plus diversifiée, venant de toutes les grandes métropoles françaises.

« Aujourd’hui, le plus fort de la demande porte sur la maison individuelle ou groupée »

Quelle est la meilleure saison pour acheter dans votre secteur ?

À vrai dire, nous ne constatons pas de saisonnalité particulière du marché immobilier. Cela dépend surtout des opérations et des étapes de construction : lancement commercial, démarrage des travaux…

4 218 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier en Haute-Savoie.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier des deux Savoies et du pays de Gex ?

Notre région est caractérisée par une forte démographie. Elle entraîne de façon logique une demande toujours très importante. Le marché est très porteur et nous sommes positifs quant à l’avenir de notre activité dans le secteur.

Image
Emmanuelle Blanchet et Hubert Dubois
Emmanuelle Blanchet et Hubert Dubois
Responsable commerciale et directeur
Imotis
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Vue sur Machilly Chablais
Près de chez vous
Situé dans un secteur stratégique, à proximité de Genève, du Léman Express et dans un écrin attrayant, le Chablais se montre particulièrement actif. Jean-Marc Agnolin, dirigeant de l’agence Savoie Genève Immo, y observe une forte demande de maisons individuelles et des prix qui se stabilisent.
Image
annecy-immobilier-vente-logicimmobilier
Près de chez vous
En Haute-Savoie, la demande immobilière dans le neuf est forte. Emmanuelle Blanchet, Responsable commerciale chez Imotis à Épagny Metz-Tessy, nous le confirme et nous éclaire sur ce marché.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...