« L’immobilier neuf se porte bien en Haute-Savoie »
En Haute-Savoie, la demande immobilière dans le neuf est forte. Emmanuelle Blanchet, Responsable commerciale chez Imotis à Épagny Metz-Tessy, nous le confirme et nous éclaire sur ce marché.
Le marché immobilier du neuf en Haute-Savoie est-il dynamique ?
Il fait preuve d’une forte attractivité sur le département. En tant que promoteur immobilier, nous vendons sur le secteur une centaine d’appartements ou de maisons en l’état futur d’achèvement sur une année. Toutefois, avec la crise sanitaire, nous observons que le rythme de commercialisation a tendance à ralentir légèrement.
Les prix de l’immobilier neuf ont-ils évolué en Haute-Savoie ces derniers mois ?
Nous n’avons pas observé de changement particulier. Les prix se maintiennent à un niveau élevé. Cela s’explique principalement par la rareté du foncier et les difficultés à obtenir des permis de construire dans le département.
5 231 €/m²
C’est le prix moyen pour acheter un logement sur Annecy.
Quels sont les secteurs plébiscités par les acquéreurs ?
Le bassin annecien est, sans conteste, l’un des secteurs les plus recherchés. Le Chablais est également très demandé, de même que le bassin genevois et le pays de Gex, proches de la frontière suisse.
3 902 €/m²
C’est le prix moyen pour acheter un bien en Haute-Savoie.
Certains logements neufs sont-ils particulièrement recherchés dans le département ?
La demande immobilière dans le neuf porte majoritairement sur de la maison individuelle ou groupée avec jardin, mais également sur des appartements avec terrasse. Cela s’est accentué après les deux périodes de confinement.
« Chaque mois, nous vendons un ou deux logements neufs par programme »
Emmanuelle Blanchet, Responsable commerciale chez Imotis à Épagny Metz-Tessy
Selon vous, pourquoi acheter dans le neuf sur le secteur ?
Cela permet de bénéficier d’un logement répondant aux dernières normes en matière thermique, phonique et environnementale. De plus, l’acquéreur profitera de frais de notaire réduits et de dispositifs de défiscalisation en cas d’investissement locatif.
Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier neuf en Haute-Savoie ?
La demande devrait rester forte dans le département en raison de la forte démographie.