« Dans le pays d’Aubagne, la demande de logements est 20 fois supérieure à l’offre »
Clément Almanza, directeur d’Auriol Immobilier, nous fait l’état du marché immobilier du bassin du pays d’Aubagne. Le marché y est de plus en plus tendu et les biens de plus en plus rares, provoquant une hausse des prix.
Quel est l’état des lieux du marché immobilier du bassin du pays d’Aubagne ?
Le marché de notre secteur est actuellement très dynamique, mais en contrepartie assez tendu. Nous avons un afflux massif de demandes alors que nous ne disposons que de très peu d’offres de biens disponibles pour y répondre. Pour schématiser, pour un bien à la vente de notre stock, nous avons de 20 à 25 particuliers positionnés dessus. Aujourd’hui la théorie de l’offre et de la demande prend tout son sens et traduit parfaitement la situation actuelle : plus un bien est rare, plus il est cher. Or, aujourd’hui, tous les biens viennent à manquer donc les prix augmentent de façon globale.
4 100 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier pour une maison dans la ville d’Auriol.
Avez-vous déjà assisté à un tel renversement du marché immobilier ?
En 17 ans d’activité, personnellement, jamais. La crise sanitaire de la Covid-19 a profondément fait évoluer les mentalités. Les différentes périodes de confinement ont poussé les acquéreurs à réfléchir et à mûrir un projet de changement de vie laissé trop longtemps en gestation. Ils ont tous voulu agir rapidement et évoluer vers une autre vie, qui ne serait pas seulement dictée par le travail. Aujourd’hui les possibilités sont nombreuses grâce à l’essor du télétravail, ce qui les pousse à adopter un rythme de vie plus équilibré entre activité professionnelle et vie privée. Le curseur est aujourd’hui placé sur une certaine qualité de vie, notamment dans des lieux plus paisibles et naturels éloignés du stress des grands centres urbains.
« Aujourd’hui, une vente se fait dans un délai inférieur à une semaine dans 9 cas sur 10 »
Quel est le profil type des acquéreurs ?
Nous ne rencontrons pas de types de profils particulièrement spécifiques. Le nombre d’acquéreurs est tel que la diversité l’est également. Nous accompagnons autant de locaux que d’investisseurs, ou de primo-accédants.
69 %
C’est la proportion de maisons à Auriol.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Notre agence immobilière est une structure familiale depuis 3 générations, créé en 1964 par la famille Landro. Nous intervenons dans le secteur du bassin du pays d’Aubagne, notamment dans les communes d’Auriol, Saint-Zacharie, Roquevaire et La Bouilladisse. Notre cœur de métier est la gestion immobilière : nous nous occupons à ce jour de la gestion de 400 logements de plus de 300 propriétaires. Nous avons également une branche dédiée à la location et à l’achat-vente.