« Dans le secteur d’Auriol, la demande est de plus en plus forte »

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Située dans le Pays d’Aubagne dans un environnement calme et idyllique, Auriol attire de plus en plus d’acquéreurs pour son cadre de vie. Clément Almanza, directeur de l’agence Auriol Immobilier, explique que le marché immobilier y est tendu.

Image
Auriol, les biens en vente commencent à se raréfier du fait de la demande nettement supérieure à loffre.© nikacheh
Auriol se situe à 30 km de Marseille et attire les citadins. ©nikacheh - Adobe Stock

Quelle est la tendance sur le marché immobilier du Pays d’Aubagne ?

La demande est supérieure à l’offre car les acquéreurs sont en pleine dynamique et poursuivent leur projet, tandis que les vendeurs sont davantage sur la retenue et s’abstiennent de mettre en vente. On commence à relever une pénurie de biens à vendre.

69 %

C’est la proportion de maisons à Auriol.

Les délais de vente sont-ils plus courts ?

On ne relève presque plus de délai de vente : un bien qui rentre à la vente est vendu presque immédiatement. De plus, les acquéreurs cherchent de moins en moins à négocier les prix dans la plupart des cas et les biens partent de plus en plus au prix affiché ou proche du prix affiché.

Y a-t-il davantage de demande ou des vendeurs plus réservés ?

Ce sont surtout les vendeurs qui sont plus attentistes, les clients acquéreurs sont nombreux mais le volume de demande demeure assez stable. En face, les personnes qui pourraient être susceptibles de mettre en vente leur bien attendent que la situation sanitaire s’améliore et que le contexte se stabilise pour limiter les risques au maximum.

« Nous disons aux vendeurs que c’est le bon moment pour se lancer, car la demande est exponentielle : nous sommes sur un marché haut qui les met en position de force »

Clément Almanza

Les acquéreurs obtiennent-ils leur crédit immobilier dans le contexte actuel ?

Les taux d’emprunt sont certes très bas, et pourtant les conditions d’octroi des crédits immobiliers ont été nettement durcies. Cela nous amène à voir des personnes qui avaient reçu un accord de principe de leur banque en automne dernier, et dont les dossiers de demande de prêt sont aujourd’hui plus difficilement validés. Actuellement, si une personne ne dispose pas à minima d’un montant d’apport qui couvre les frais de notaire + 5 à 10 % du prix de vente, elle aura plus de difficulté à obtenir son prêt immobilier.

Quels sont les conseils que vous donnez aux vendeurs et aux acheteurs ?

Nous demandons aux clients acquéreurs de réaliser des simulations concernant leur capacité d’emprunt avant de débuter leurs recherches, pour éviter au maximum les contre-temps et les déceptions. Quant aux vendeurs, nous leur conseillons de vendre en ce moment, car même si le contexte leur paraît instable, il leur est pourtant favorable car la demande est exponentielle.

3 232 €

C’est le prix immobilier moyen au m² à Auriol.

Quelles sont les perspectives qui se dessinent pour le marché immobilier aubagnais ?

Le marché immobilier du Pays d’Aubagne demeure attractif car la demande ne désemplit pas et tout porte à croire que lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, le marché immobilier va se rééquilibrer et nous rentrerons davantage de biens à vendre.

Image
Clement Almanza agence Auriol immobilier
Clément Almanza
Directeur de l'agence
Auriol Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...