« À Obernai, les délais de vente se sont considérablement raccourcis »

09 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre Strasbourg et Sélestat, Obernai et ses environs sont très prisés par les acquéreurs. Elen Ringeisen, gérante du Cabinet IPM nous livre ses impressions sur ce marché porteur au cœur de l’Alsace.

Image
vue-aerienne-obernai-logicimmo
Obernai, une ancienne cité médiévale où il fait bon vivre. © RossHelen – Shutterstock

Quel est l’état actuel du marché immobilier obernois ?

Nous sommes face à un marché très dynamique. Sur l’année 2021, notre chiffre d’affaires a augmenté de 30 % en raison du grand nombre de transactions réalisées. Le secteur est très attractif et nous recherchons en permanence de nouveaux biens à vendre pour satisfaire la demande.

2 857 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’une maison à Obernai.

Qu’est-ce qui explique la forte attractivité d’Obernai ?

La crise sanitaire a poussé les gens à réfléchir au confort de leur habitat et à leur environnement. Certains ont décidé de déménager pour gagner en qualité de vie. Proche de Strasbourg, Obernai est une ville dynamique avec de nombreuses commodités et un pôle économique important. Elle ne manque donc pas d’atouts pour attirer une large clientèle. 

Quel est le profil de cette clientèle ?

Nous avons affaire à des locataires habitant déjà le secteur et souhaitant réaliser leur première acquisition. Ce sont majoritairement des quadragénaires avec des enfants. Nous recevons également en agence des investisseurs, locaux pour la plupart.

« Nous recevons également en agence des investisseurs, locaux pour la plupart »

Quels sont les secteurs de prédilection des acheteurs autour d’Obernai ?

Ils apprécient Molsheim, une petite commune située à 10 km d’Obernai. C’est aussi un pôle économique majeur de la région avec près de 10 000 emplois et une ville très dynamique. Les villes et villages de l’Eurométropole de Strasbourg bénéficient également d’une forte attractivité.

63 %

C’est la part d’appartements dans le parc immobilier obernois.

Quel est le délai moyen pour vendre sur le secteur ?

C’est difficile à dire, car tout dépend du type de bien recherché et de son prix de vente. De manière générale, les délais de vente se sont beaucoup raccourcis, ces derniers mois, face à la forte tension qui règne sur le marché.

Comment entrevoyez l’avenir du marché immobilier obernois ?

Nous sommes très optimistes, car le secteur est très porteur. Le marché devrait donc rester dynamique dans les mois à venir.

Image
Elen Ringeisen new
Elen Ringeisen
Gérante
Cabinet IPM
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !