Depuis la crise sanitaire, le marché immobilier nîmois connaît un dynamisme et une attractivité débordants. Julien Lavigne et Clément Gaboriau, conseillers immobiliers au Cabinet AGIR, nous confient leurs impressions sur l’état actuel de ce marché immobilier particulièrement prisé.
Comment se porte le marché immobilier nîmois ?
Ce marché est toujours très dynamique car il y a un réel attrait pour Nîmes. Le volume de ventes est en évolution constante avec une hausse des prix de vente sur une grande majorité des biens. Cette année s’est, une nouvelle fois, caractérisée par la réalisation de nombreux projets immobiliers.
2 350 €/m²
En moyenne, c’est le prix de vente d’un appartement à Nîmes.
Quel est le profil des clients de votre agence ?
Notre clientèle est assez diversifiée. Nous avons affaire à des primo-accédants en quête d’une résidence principale mais aussi à des ménages qui souhaitent vendre leur logement pour changer de secteur ou pour acheter plus grand. Ils apprécient tout particulièrement les villas avec piscine. Nous recevons également en agence de jeunes retraités. Ces derniers vendent leur maison pour acheter un grand appartement en centre-ville avec terrasse ou balcon. Nîmes séduit aussi les investisseurs qui privilégient les appartements avec travaux situés dans des copropriétés aux charges peu élevées.
« À Nîmes, les biens peuvent trouver preneur dans un délai très court »
Julien Lavigne et Clément Gaboriau, conseillers immobiliers au Cabinet AGIR
À Nîmes, quels sont les secteurs les plus prisés ?
Nous constatons que beaucoup de secteurs de la ville ont un fort potentiel. Les logements autour de l’Écusson attirent de nombreux acquéreurs aux profils variés (investissement, appartement avec extérieur, maison de ville, etc.). Les quartiers comme les Jardins de la Fontaine, Jean Jaurès, Révolution, Tour Magne, Montaury, mais également Planette sont particulièrement plébiscités. Ces secteurs sont prisés car situés au calme, à proximité d’une zone verte et du centre-ville. Les acquéreurs sont également nombreux à rechercher dans les villages autour de Nîmes pour faire l’acquisition d’une maison avec jardin.
2 810 €/m²
C’est le prix de vente moyen d’une maison à Nîmes.
Comment voyez-vous l’avenir du marché immobilier nîmois ?
Il y a tout lieu d’être optimiste, nous observons un maintien de la tendance actuelle car la demande reste forte. Cependant, nous pouvons nous interroger quant à l’impact du contexte économique actuel. La baisse du pouvoir d’achat, la hausse du coût de l’énergie, l’augmentation des taux de crédit, les difficultés d’obtention de prêts et la réglementation concernant la classe énergétique (DPE) sont autant d’éléments qui peuvent nous interroger sur l’avenir.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Le Cabinet AGIR a été créé en 1985, et nous accueillons nos clients au 16 rue de Verdun à Nîmes, entre la place Séverine et le Cadereau. Spécialisés dans la transaction immobilière et le syndic de copropriété, nous sommes adhérents du syndicat professionnel FNAIM et également partenaires du groupement N’îmmo, le plus ancien réseau immobilier nîmois. Professionnels de l’immobilier depuis plus de 35 ans, nous mettons tout notre savoir-faire et notre expérience au service des projets immobiliers de nos clients, vendeurs comme acquéreurs.