« Le neuf est toujours aussi plébiscité à Strasbourg »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande de terrains à bâtir et de logements neufs est importante sur Strasbourg et ses environs. Olivier Musial, gérant d’Avantgarde Promotion, le constate chaque jour et nous livre ses impressions sur ce marché immobilier.

Image
interieur-salon-maison-logicimmo
L’immobilier neuf strasbourgeois bénéficie d’une forte attractivité aux yeux des acquéreurs. © Procreators – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier neuf strasbourgeois ?

Nous sommes face à un marché tendu, avec une demande forte et une offre faible. Cette tension a un impact sur les prix de l’immobilier neuf qui ne cessent de croître depuis la crise sanitaire. Cette hausse est également due à l’augmentation de 15 % des coûts de construction sur nos résidences en quelques mois seulement.

450 000 €

C’est le prix moyen d’un appartement neuf F4 à Strasbourg.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Nous avons principalement affaire à des personnes déjà propriétaires qui vendent pour acheter un logement plus grand ou disposant d’un espace extérieur. Elles sont âgées de 40 à 65 ans et disposent d’un budget qui oscille entre 350 000 et 600 000 €. Elles recherchent un environnement préservé et calme, à proximité des commerces et du tram.

« C’est le moment d’acheter dans le neuf sur Strasbourg, car les prix ne cessent d’augmenter »

Olivier Musial, gérant d’Avantgarde Promotion

Quels sont les secteurs les plus prisés à Strasbourg ?

Ils plébiscitent majoritairement les quartiers du Neudorf et de la Robertsau. Ces derniers ont l’avantage d’offrir une excellente qualité de vie à deux pas de toutes commodités et à la porte du centre-ville strasbourgeois.

Quels sont les biens les plus demandés ?

Nos clients habituels privilégient les appartements F4 avec terrasse. Néanmoins, la tendance générale voit le retour d’une forte demande de petites surfaces avec un extérieur. La crise sanitaire et l’évolution de la composition des ménages ont accentué les besoins en petites superficies et plus seulement dans les centres urbains. Les terrains à bâtir et les villas sont également très demandés.

15 %

C’est la hausse récente des coûts de construction de l’immobilier neuf strasbourgeois.

Quels sont vos délais de commercialisation ?

Cela dépend évidemment de l’emplacement et de la taille de la copropriété. Si les critères sont réunis, les biens neufs partent très rapidement sur le secteur. Nos acquéreurs savent que les biens sont rares et passent souvent à la réservation en moins de 3 semaines.

Quel avenir pour le marché immobilier neuf à Strasbourg ?

Après un début d’année marqué par l’actualité et l’attentisme, nous constatons une belle dynamique. L’inflation sur les prix des matériaux, l’énergie et l’épuisement des stocks ont fortement impacté nos coûts de construction. De plus, l’entrée en vigueur de la nouvelle norme énergétique apporte également son lot de surcoûts. Mathématiquement, les prix devraient continuer leur progression afin d’absorber ces surcoûts. Avec des taux d’emprunt toujours bas, malgré leurs récentes augmentations, il n’est pas trop tard pour trouver une belle opportunité.

Image
Olivier Musial
Olivier Musial
Gérant
Avantgarde Promotion
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
vue-aerienne-strasbourg-logicimmo
Près de chez vous
L’attractivité de Strasbourg ne faiblit pas, même si le nombre de transactions a tendance à diminuer ces derniers mois. Solveen Dromson, gérante de Dromson Immobilier, nous livre ses impressions sur le marché immobilier très recherché de la préfecture du Bas-Rhin.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...