« Dans le Bas-Rhin, l’offre de logements neufs est encore trop limitée »

07 juin 2022
Modifié
07 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier du neuf est très dynamique dans le Bas-Rhin. Tous les voyants sont au vert. Seule ombre au tableau, la pénurie de biens, comme nous le confirme Caroline Adamo, directrice générale de Dynastie Construction.

Image
interieur-maison-bas-rhin-logicimmo
Les acquéreurs ont des difficultés à trouver des biens neufs dans le Bas-Rhin. © Image Supply – Shutterstock

Quelle est la situation actuelle sur le marché immobilier du neuf dans le Bas-Rhin ?

L'offre disponible n'arrive plus à satisfaire une demande toujours plus forte. Les stocks de logements sont au plus bas. Par ailleurs, le nombre de permis de construire délivrés est faible. Enfin, les mises en chantier sont retardées du fait de l'impact de la pénurie des matériaux sur les coûts de construction. Néanmoins, nous lançons le mois prochain plusieurs projets sur la commune de Geispolsheim. Cela devrait permettre d'alimenter un peu l’offre et détendre légèrement le marché. Le projet, riche et varié, fait la part belle à l'espace, à la biodiversité et à la mixité. Chacun pourra y trouver son bonheur. Il propose en effet des appartements, des maisons, des terrains à bâtir, des logements intermédiaires et des logements aidés.

3 400 €/m²

C’est le prix moyen entre le neuf et l’ancien d’un appartement à Geispolsheim.

Quel est le profil actuel des acquéreurs pour le neuf ?

Il n’y a pas vraiment de profil type. Cela dépend véritablement de la nature du projet et du secteur sur lequel la construction est érigée. Nous privilégions les constructions à taille humaine. À ce titre, nous séduisons les propriétaires occupants. Il s’agit d’ailleurs de notre cœur de cible. Toutefois, nous travaillons également avec une part non négligeable d'investisseurs qui souhaitent développer leur patrimoine en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation comme le Pinel, ou tout simplement pour diversifier leur investissement.

« Nos projets attirent aussi bien des propriétaires occupants que des investisseurs »

Quelles sont les villes les plus recherchées par les acquéreurs ?

Nous constatons depuis longtemps l'intérêt des acheteurs pour les communes situées dans la 2e couronne de Strasbourg. En effet, les clients recherchent le calme et la nature tout en bénéficiant des commodités de la ville. Ils souhaitent conserver une proximité avec Strasbourg. Les communes d'Entzheim ou de Geispolsheim, notamment, sont très recherchées. Elles offrent en effet une qualité de vie exceptionnelle par la qualité de leurs infrastructures. De plus, ce sont des bassins d’emplois importants et facilement accessibles par le train, le bus et les voies rapides.

3 000 €/m²

C’est le prix moyen entre le neuf et l’ancien d’un appartement à Entzheim.

Pourriez-vous nous présenter rapidement votre entreprise ?

Nous sommes promoteur immobilier et aménageur foncier local depuis bientôt 40 ans. Nos projets se situent principalement sur les communes de l'Eurométropole de Strasbourg. Nous étudions toutefois toutes les opportunités présentes sur les communes bas-rhinoises. Nous avons également un service de gestion locative afin de proposer une formule globale à nos clients investisseurs.

Image
Caroline Adamo
Caroline Adamo
Directrice générale
Dynastie Construction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !