« Marseille a connu une forte hausse des prix immobiliers »

Sofia El Allaki 11 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Michael Ceyrat, gérant de l’Immobilière du Golf, témoigne des évolutions du marché immobilier de la Cité phocéenne au cours des derniers mois. Si l’activité était au plus haut fin 2021, la pénurie de biens actuelle freine les projets de nombreux acheteurs.

Image
interieur-maison-marseille-logicimmo
Le 11e arrondissement de Marseille se caractérise par de nombreux espaces verts. © Sompetch Khanakornpratip – Shutterstock

Quel est votre sentiment sur l’état du marché immobilier à Marseille ?

Au cours du dernier trimestre 2021, nous avons réalisé beaucoup de transactions. Parallèlement, nous avons connu une augmentation importante des prix de l’immobilier dans le secteur. La demande était pressante car beaucoup d’acheteurs souhaitaient se positionner rapidement. Mais depuis, nous sommes entrés dans une phase de tassement des ventes.

2 798 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans le 10e arrondissement de Marseille.

Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Ceci s’explique par la frénésie des acheteurs. Ce phénomène a peu à peu laissé place à une pénurie de biens à vendre. Les vendeurs sont dans une situation d’attentisme ne favorisant pas le retour à une situation plus équilibrée. En face, la demande est toujours aussi forte que l’année dernière. Lorsqu’un bien arrive sur le marché, il reste très peu de temps à la vente. Les marges de négociation sont faibles. Un bien en bon état peut partir dans la journée, maximum dans la semaine. Il en résulte donc un marché très tendu sur toute la ville de Marseille.

« Dans les 10e, 11e et 12e, il faut compter entre 400 000 et 900 000 € pour l’achat d’une maison individuelle »

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir à Marseille ?

Avant toute chose, il est primordial pour les acheteurs de bien cibler le secteur dans lequel ils souhaitent concentrer leurs recherches pour réaliser leur acquisition. En matière d’immobilier, l’emplacement est peut-être le point le plus important à considérer. Ensuite, il faut bien préparer son rendez-vous bancaire afin de monter un solide dossier. Puis, il est important de se rapprocher d’une agence du secteur afin d’obtenir des conseils sur le marché et ses spécificités, ainsi que des indications sur les prix. Rencontrer un professionnel du métier, c’est la garantie de voir si ses attentes sont en adéquation avec la réalité.

86 %

C’est la proportion d’appartements dans le 10e arrondissement de Marseille.

Pouvez-vous nous faire la présentation de votre agence ?

Notre structure est une agence familiale, créée il y a plus de 30 ans. Notre ancienneté nous permet de bénéficier d’une parfaite connaissance du secteur. Nous proposons de nombreux services à nos clients vendeurs et acquéreurs. Nous collaborons régulièrement avec des experts du domaine de l’urbanisme ou encore du secteur bancaire.

Image
Michael Ceyrat
Michael Ceyrat
Gérant
Immobilière du Golf
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...