« Le marché locatif dans le quartier de la Libération à Nice est en forte tension »
À l’instar de nombreuses métropoles françaises, le marché de la location niçois connaît une pénurie de biens. Le quartier Libération ne déroge pas à la règle, comme nous l’explique Nicolas Dupont, gérant de C21 Maison de l’Immobilier.
Pourquoi le quartier de la Libération à Nice est-il particulièrement demandé à la location ?
Ce quartier de Nice, très central, profite pleinement depuis maintenant quatre ans du tramway niçois et de la nouvelle gare du sud. Globalement, il s’agit d’un secteur de Nice très apprécié pour sa bonne ambiance et ses nombreux commerces.
1 400 €/mois
C’est le loyer minimum pour un appartement avec 4 pièces à Nice.
Quelles sont les attentes des locataires en 2022 ?
Nous constatons un accroissement très marqué de l’exigence des locataires concernant l’état d’entretien des biens. Le renforcement des lois et des normes d’habitations a très clairement renforcé cette tendance. En effet, dès 2028, les logements disposant d’une étiquette F et G ne pourront plus être proposés sur le marché locatif de Nice. Pour les propriétaires, cela implique des travaux, parfois importants, de rénovation. Il faut impérativement anticiper cette évolution. Nous notons également, depuis la Covid, un besoin pour les locataires de profiter d’un logement plus confortable.
« Sur le marché locatif niçois, nous ne connaissons pas une explosion des prix »
Quelle est la principale préoccupation de votre agence en ce moment ?
Actuellement, nous sommes en recherche de biens à proposer à nos clients. La demande demeure très forte et l’offre a du mal à suivre. La solvabilité des locataires reste une question majeure. À Nice, les loyers sont élevés. Il est nécessaire de disposer de revenus suffisants pour louer un logement dans notre commune. Cet enjeu est surtout lié au contexte économique et réglementaire actuel, plus qu’à une augmentation très forte des prix.
Entre 600 à 650 €/mois
C’est le montant d’un loyer moyen pour un studio à Nice.
Un conseil à donner aux bailleurs niçois pour anticiper ce risque d’insolvabilité ?
Prendre une garantie pour ses loyers ! Les défauts de paiement ont été accentués par la crise de la Covid-19. Les locataires les plus fragiles ont commencé à avoir du mal à payer leurs loyers. En parallèle, les expulsions sont devenues plus difficiles.