« À L'Isle-en-Dodon, la crise sanitaire a provoqué une surévaluation des prix »

18 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jean-Marc Miegeville, gérant d’AB Immobilier, nous éclaire quant à l’état du marché immobilier de L'Isle-en-Dodon. En progression depuis presque 5 ans, cette commune située au sud-ouest de Toulouse a connu, au début de la crise sanitaire, une hausse des prix.

Image
maison-l-isle-en-dodon-logicimmo
La commune de L'Isle-en-Dodon compte une proportion de presque 69 % de propriétaires. © Christinemg – Shutterstock

Quel est votre sentiment par rapport à l’état du marché immobilier à L'Isle-en-Dodon ?

Le marché de L'Isle-en-Dodon connaît une belle dynamique depuis le début 2022, mais c’est finalement le cas depuis déjà plusieurs années. Nous avons constaté une reprise du marché en 2018, avec une amélioration notable sur 2020 qui se poursuit encore aujourd’hui. Cependant, nous constatons actuellement un léger tassement de la demande en raison de la conjoncture.

1 255 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à L'Isle-en-Dodon.

Quelles conséquences de la crise sanitaire avez-vous pu observer sur le marché immobilier de la ville ?

Au cours des deux années qu’a duré la pandémie de Covid-19, nous avons constaté chez certains vendeurs un appétit plutôt important ! Ils ont profité de la demande extrêmement soutenue et de la raréfaction progressive des offres pour proposer leurs biens à la vente à des prix largement surévalués au regard du marché. Cette situation de déséquilibre a provoqué une hausse de prix, qui a pu être vraiment spectaculaire sur certains types de produits. C’est notamment le cas pour les maisons individuelles, surtout celles qui proposent un extérieur, un jardin ou une terrasse. Ce type de bien a rencontré un immense succès et suscite, encore aujourd’hui, toutes les convoitises. D’ailleurs, lorsqu’une maison individuelle arrive sur le marché, elle n’y reste jamais très longtemps !

« 2022 pourrait être marquée par un tassement des prix avec la hausse des taux d’intérêt et du coût de la vie »

Quel conseil souhaiteriez-vous transmettre à une personne souhaitant acheter à L'Isle-en-Dodon ?

En raison de la situation de tension que nous connaissons actuellement, je conseillerais aux acquéreurs intéressés de se montrer très réactifs durant leurs recherches s’ils souhaitent voir aboutir leur projet. Aussi, le moment est tout à fait propice pour acheter. Les taux d’emprunt restent encore raisonnables, mais peut-être pas pour longtemps !

91 %

C’est la proportion de maisons à L'Isle-en-Dodon.

Pouvez-vous nous faire la présentation de votre agence ?

Notre structure est une agence implantée à L'Isle-en-Dodon depuis 1994 avec un établissement secondaire à Boulogne-sur-Gesse. Nous comptons 4 collaborateurs qui interviennent dans tout le secteur sud-ouest de Toulouse, mais aussi plus largement dans le département de la Haute-Garonne et du Gers.

Image
Jean-Marc Miegeville
Jean-Marc Miegeville
Gérant
AB Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !