« L'immobilier dans le centre-ville de Toulon s’est envolé suite à la crise »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pierre Seigneur, président de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Toulon Centre Haute-Ville, nous parle du marché florissant de Toulon, qui n’est plus si confidentiel : les acquéreurs affluent massivement, posant la question d’un futur déséquilibre entre l’offre et la demande.

Image
Toulon, l’une des villes les plus ensoleillées de France qui a tout pour plaire
Toulon, l’une des villes les plus ensoleillées de France qui a tout pour plaire. © SergiyN – Shutterstock

Le marché immobilier de Toulon présente-t-il des spécificités ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le centre-ville de Toulon est divisé en deux parties : le centre historique (ou basse-ville) côté port et la haute-ville côté Faron. Nous rencontrons de plus en plus d’investisseurs qui orientent leurs recherches dans le centre historique pour acquérir un bien en vue de le louer. Les prix y sont moins élevés qu’en Haute-Ville, mais surtout le secteur est habité à 80 % par des locataires. Actuellement, Toulon propose des prix parmi les plus accessibles de la Côte d’Azur - réputée très chère et à raison - et surtout un bon rendement locatif.

2 682 €/m²

C’est le prix moyen pour un appartement dans l’ancien à Toulon.

Et qu’en est-il de la haute-ville ?

C’est l’inverse avec plus de 80 % de propriétaires. On y trouve beaucoup d’immeubles de type haussmannien avec de grandes superficies, très convoités des actifs car la gare est à proximité, mais aussi d’une clientèle de retraités originaire des grandes villes du nord de la France. Ils souhaitent profiter de la douceur de vivre méditerranéenne et d’une meilleure qualité de vie en déménageant dans le Sud, mais sans être trop déracinés par rapport aux standards parisiens par exemple. Pour conclure, le marché est globalement très dynamique sur l’ensemble du centre-ville toulonnais et nous avons la chance, grâce à notre emplacement, d’avoir des biens disponibles à la vente dans les deux secteurs.

« Les départements du Var et la Côte d’Azur sont ressortis gagnants de la crise »

Pierre Seigneur, président de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Toulon Centre Haute-Ville

Comment se porte-t-il actuellement ?

Comme à peu près partout, la demande ne fait qu’augmenter tandis que l’offre est en constante diminution. On compte environ 50 % d’acquéreurs en plus par rapport à 2019 qui ne sont pas des locaux ! Le télétravail subit et compliqué à mettre en place chez soi durant les confinements de 2020 et la sensation d’enfermement qui en résulte, ont poussé beaucoup de personnes à vouloir déménager au soleil. Cette tendance a un impact réel sur les prix qui augmentent du fait de la raréfaction des biens. Pour illustrer cette réalité, il suffit de prendre le nombre d’annonces présentes sur le site du Bon Coin : avant le Covid, on comptait plus de 3 500 annonces de ventes, tandis qu’aujourd’hui moins de 2 000 annonces sont en ligne. Un tiers du marché s’est envolé.

78 %

C’est la proportion que représentent les appartements à Toulon.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour Toulon ?

La ville de Toulon a très longtemps souffert d’une mauvaise réputation, il se disait que la ville n’était ni jolie ni très propre. Aujourd’hui son image a radicalement changé : elle devient une petite Aix-en-Provence, le marché immobilier a décollé. Les prestations que nous proposons à nos vendeurs permettent aussi de vendre au meilleur prix. Seule agence à proposer un artisan photographe, nous proposons en plus, la visite virtuelle 360° et la réalisation d’une vidéo de présentation professionnelle. Les biens se retrouvent donc sur un piédestal par rapport à la concurrence, les visites plus qualitatives, et les délais de vente réduits.

Image
Pierre Seigneur
Pierre Seigneur
Président
Stéphane Plaza Immobilier Toulon Centre Haute-Ville
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...