« Toulon a renforcé son attractivité face à ses voisines Nice et à Marseille »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La ville des fontaines ne cesse de se réinventer et de surprendre. Son offre immobilière riche et variée attire tous les profils, poussés par une qualité de vie incomparable. Pierre Seigneur, directeur de l’agence Stéphane Plaza Immobilier dans la ville, nous témoigne de son attractivité.

Image
toulon-centre-ville-logicimmo
Bordé par la Méditerranée, l’hypercentre toulonnais ne cesse de gagner en attractivité. © Telly – Shutterstock

Pourriez-vous nous faire l’état des lieux du marché immobilier à Toulon ?

Il est hyper dynamique et en pleine expansion ces dernières années. La pandémie de la Covid 19 a fait exploser la demande dans tout le département du Var. Nous rencontrons bien plus d’acquéreurs qu’auparavant, on peut même dire que le marché croît de mois en mois. Aujourd’hui, ce sont 2 à 3 fois plus d’acquéreurs enregistrés. Cette situation exceptionnelle a entraîné la pénurie de biens disponibles à la vente, la réduction des délais de vente et l’augmentation significative des prix. C’est finalement plutôt simple : un bien qui rentre sur le marché est vendu dans la foulée. Nous pouvons également dire que Toulon est en train de rattraper son retard face à Marseille et Nice. C’est notamment dû au prix au m2 bien plus abordable que ses voisines.  

« De nombreux projets d’achats ont été précipités en raison de mutations professionnelles »

Pierre Seigneur, directeur de l’agence Stéphane Plaza Immobilier à Toulon

Quels sont les secteurs les plus prisés ou ceux présentant le plus de potentiel ?

Sans hésiter la basse ville, le quartier historique et médiéval qui constitue le centre-ville de Toulon. Il s’agit d’un environnement presque intégralement piéton aux petites ruelles étroites et ombragées, très commerçantes et animées. De nombreux travaux sont menés depuis quelques années, notamment les halles qui annoncent leur réouverture après une fermeture de plus de 20 ans. Autrement, le quartier du Mourillon au sud de la ville est idéalement situé à côté des plages, avec ses petites rues commerçantes à l’ambiance conviviale.

78 %

C’est la proportion que représentent les appartements à Toulon.

Quels sont les délais de transaction dans la ville ?

En 2019, avant la crise sanitaire, les délais de transaction moyens oscillaient autour de deux mois, ce qui était déjà relativement court pour Toulon. Aujourd’hui, ce délai a été réduit de moitié : il faut actuellement compter 30 jours entre la mise à disposition du bien sur le marché et la signature du compromis. C’est évidemment lié à la conjoncture, mais également aux outils numériques désormais très performants qui permettent de correctement virtualiser les biens et de les mettre en ligne afin de les diffuser. La prise de photos ou de vidéos par un professionnel a définitivement permis de vendre des biens à distance durant la période des confinements successifs.

2 678 €/m²

C’est le prix moyen pour acquérir un logement ancien à Toulon.

Quelques mots sur votre agence ?

Notre agence est située à Toulon et opère depuis 2018 dans cette ville portuaire du littoral méditerranéen, distante d’une soixantaine de kilomètres de Marseille. Nous sommes amenés à intervenir dans un périmètre d’environ 15 km autour de la ville, notamment dans les communes d’Ollioules, Le Revest-les-Eaux ou encore La Garde.

Image
Pierre Seigneur
Pierre Seigneur
Directeur
Stéphane Plaza Immobilier Toulon Centre Haute-Ville
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...