« L’immobilier à Cavalaire-sur-Mer devrait revenir à l’équilibre après l'été »
Flavien Grandmaire, gérant de Canat & Warton, nous dresse l’état des lieux du marché de Cavalaire-sur-Mer. Il s’agit d’un secteur très tendu et suscitant un fort engouement, qui devrait potentiellement sortir de sa phase de stagnation actuelle à l’automne 2022.
Quel est l’état du marché immobilier à Cavalaire-sur-Mer ?
Nous connaissons actuellement une conjoncture et un marché très tendus. Nous ne disposons que de très peu de biens à la vente alors qu’en face, beaucoup d’acheteurs qualifiés et motivés à acheter se bousculent.
5 259 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Cavalaire-sur-Mer.
Selon vous, quelle en est la principale raison ?
Les confinements assurément, qui ont modifié en profondeur nos façons de voir notre quotidien et plus généralement la vie. Aujourd’hui, la priorité des personnes que nous rencontrons, c’est de pouvoir réaliser leur rêve et d’enfin acheter leur résidence principale ou secondaire sur Cavalaire. Ces particuliers bénéficient de multiples occasions de se rendre ici durant l’année et pas seulement pendant les vacances. L’essor du télétravail a changé la donne et favorise la mobilité, dont ils souhaitent profiter en partageant leur vie entre la frénésie citadine et le calme et l’ensoleillement du littoral. Malheureusement, et nous les comprenons, les vendeurs se font rares, car ils ne savent pas s’ils vont pouvoir trouver un bien à l’achat après la vente. C’est un cercle vicieux qui crée un fort déséquilibre entre l’offre et la demande, et aboutit à un marché très tendu.
« En 2022, nous allons rester sur une courbe de croissance des prix immobiliers »
Comment voyez-vous les possibilités d’évolution de cette situation ?
Nous pensons que le marché va stagner, au moins jusqu’à la fin des élections. C’est quelque chose que nous savons dans la profession : les années d’élections présidentielles sont toujours un peu spéciales et sont marquées par un ralentissement des transactions. De plus, beaucoup de propriétaires continuent à faire de la location saisonnière pour l’été et ne vont pas se risquer à vendre maintenant et manquer l’occasion d’en profiter. En effet, louer l’été est la garantie de couvrir une grande partie de ses charges. Nous espérons donc que la situation se débloque à l’automne et que l’on ait plus de biens à la vente. Aujourd’hui le marché est clairement entre les mains des vendeurs. C’est eux qui dictent leurs prix et leurs conditions et qui n’ont qu’à choisir l’acheteur qu’ils préféreront, le plus offrant bien évidemment.
66 %
C’est la proportion d’appartements à Cavalaire-sur-Mer.
Pouvez-vous nous faire une présentation de votre agence ?
Notre groupe existe depuis plus de 20 ans sur la Côte d’Azur. Cette agence a été implantée dans le golfe de Saint-Tropez il y a 3 ans et est spécialisée sur l’ensemble des villes qui le composent. Notre spécificité, c’est d’être fortement axés sur le digital et de nous adresser majoritairement à la clientèle étrangère.