« Cavalaire-sur-Mer ne cesse de séduire les acquéreurs des grandes métropoles »

09 fév 2022
Modifié
09 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Cavalaire-sur-Mer, la majorité des transactions se porte sur les résidences secondaires. Jonathan Ramon, gérant de Star Immo, nous en dit un peu plus sur son marché immobilier.

Image
vue-aerienne-cavalaire-sur-mer-logicimmo
Cavalaire-sur-Mer, une ville varoise dynamisée par de nombreux projets urbains. © Gérard Labriet - Photononstop

Pouvez-vous nous présenter la ville de Cavalaire-sur-Mer ?

Cavalaire-sur-Mer se trouve sur le littoral méditerranéen dans le département du Var, entre Saint-Tropez et Le Lavandou, au pied du massif des Maures. La ville jouit d’une plage magnifique s’étendant sur plus de 3 km, dans la baie la plus au sud de la côte varoise. Le climat est ensoleillé toute l’année et le cadre véritablement exceptionnel.

5 055 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Cavalaire-sur-Mer.

Et qu’en est-il de son marché immobilier ?

En ce moment, nous pourrions qualifier le marché immobilier de particulièrement actif d’un côté, et de tout aussi tendu de l’autre. Nous rencontrons beaucoup d’acquéreurs, mais nous n’avons malheureusement que très peu de biens disponibles à la vente à leur soumettre.

La situation que vous décrivez est-elle le résultat de conséquences amenées par la crise sanitaire ?

Oui absolument, la pandémie et les confinements qu’elle a engendrés ont eu un impact important sur l’activité immobilière en général, et en particulier sur la Côte d’Azur. C’est finalement surtout un changement de clientèle qui a été opéré : auparavant, la majorité des acquéreurs étaient des étrangers, la tendance s’est véritablement renversée.

« Le secteur a toujours été convoité, mais a connu un regain d’activité incroyable »

Et quel est le profil de cette nouvelle clientèle ?

Nous avons été amenés à rencontrer beaucoup d’acquéreurs potentiels qui ont souhaité investir en résidences secondaires, originaires de la région Rhône-Alpes, du Nord, de Marseille et bien entendu de la capitale. Nous avons quand même réalisé quelques transactions pour des particuliers venant d’Allemagne ou de Belgique, qui ont de tout temps été présents dans la région.

59 %

C’est le pourcentage de propriétaires à Cavalaire-sur-Mer.

Y a-t-il d’autres communes autour de Cavalaire-sur-Mer présentant un potentiel de développement intéressant ?

Je pense notamment à la commune de La Croix-Valmer, située à moins de 10 km à l’ouest de Cavalaire-sur-Mer, et particulièrement au quartier de Gigaro. Celui-ci s’étend derrière la plage du même nom et bénéficie d’un environnement véritablement exceptionnel, entre réserve naturelle et îles du Levant à moins de 15 minutes en voiture de Saint-Tropez.

Qu’en est-il des délais de transaction moyens actuellement ?

Il faut compter en général de 1 à 3 mois, mais il n’est pas rare que certains biens partent en quelques jours.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Jonathan Ramon
Gérant
Star Immo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !