« La Dracénie, un secteur séduisant autant les retraités que les actifs »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le secteur de la Dracénie est un marché en forte croissance depuis la crise sanitaire. À moins de 30 km du littoral varois, Trans-en-Provence compte parmi les villages les plus plébiscités du secteur d’après Marc Ferran, gérant de Ferran Immobilier.

Image
trans-en-provence-logicimmo
Trans-en-Provence, une ville distante d’à peine 5 km de Draguignan et à seulement 20 minutes du littoral. © InnaFelker - Shutterstock

Quels sont les atouts du secteur de la Dracénie ?

Draguignan fait partie de l’une des plus grandes villes du département du Var. Il s’agit d’une ville de taille moyenne, accueillant une population d’environ 40 000 habitants. Elle offre un accès à toutes les infrastructures, aux écoles et à une large offre de commerces. En une demi-heure seulement, il est possible de rejoindre le littoral méditerranéen sur les plages de Fréjus ou de Saint-Raphaël. Naturellement, l’attractivité et la qualité de vie privilégiée qu’offre la ville profitent à toutes les communes alentour, notamment Trans-en-Provence, Salernes, Les Arcs, Callas. Tous ces facteurs font de la Dracénie un secteur idéal pour les actifs pouvant se permettre d’exercer leur profession en télétravail, mais aussi pour les jeunes retraités en quête d’un environnement naturel paisible.

2 688 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Trans-en-Provence.

Pouvez-vous nous donner un exemple de prix pour les biens les plus recherchés ?

La maison individuelle est le type de bien le plus prisé de notre clientèle en Dracénie, notamment la villa de 100 m2 avec piscine. Concernant les prix, ils se négocient entre 300 000 et 350 000 € pour un tel produit.

« À la même période avant la pandémie, nous avions 400 biens à vendre contre une centaine aujourd’hui »

Quels délais de transaction moyens constatez-vous aujourd’hui ?

Pour les biens très convoités et en bon état, les délais se sont considérablement raccourcis en 2 ans. Il faut compter un délai de 1 à 3 mois pour finaliser la vente, si ce n’est moins. Bien entendu, ces délais réduits s’entendent pour un bien proposé au prix du marché. Un bien surévalué mettra bien plus de temps à partir. Également, nous observons que les appartements sans extérieur et sans stationnement sont difficiles à vendre ou à louer depuis la fin des derniers confinements.

71 %

C’est la proportion de maisons à Trans-en-Provence.

Pouvez-vous nous faire la présentation de votre agence ?

Ferran Immobilier a été créée en 1937. Nous comptons aujourd’hui 25 collaborateurs répartis dans nos agences de Callas, Les Arcs-sur-Argens, Salerne, Sainte-Maxime et Trans-en-Provence. Nous proposons nos services pour la transaction, la location et la gestion locative de biens dans l’ancien et dans le neuf pour les particuliers et les professionnels.

Image
Marc Ferran
Marc Ferran
Gérant
Ferran Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
La difficulté à obtenir un prêt a accentué les négociations sur les prix immobilier à Roquebrune-sur-Argens. © Joerg - Adobe Stock
Près de chez vous
Dans le secteur de Roquebrune-sur-Argens, les biens s’arrachent, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Mais la négociation se fait plus vigoureuse, avec des acquéreurs aux enveloppes réduites et dont la capacité d’emprunt diminue, comme l’explique Carole Cesari, directrice du Cabinet Riviera Patrimoine & Conseils.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...