« La demande émane désormais de personnes extérieures à Draguignan »
Aurélie Aloisi, gérante de Sovagim, nous fait part de l’engouement que suscite non seulement la ville de Draguignan, mais aussi les villages alentour. Attirés par des prix bien plus abordables que sur le littoral, les acquéreurs affluent.
Qui sont vos clients ?
Ils présentent des profils très diversifiés. Mais dernièrement, nous avons été amenés à rencontrer de plus en plus d’acquéreurs originaires de l’étranger ou de citadins venant des grandes agglomérations françaises. Auparavant, la majorité de notre clientèle était essentiellement locale.
2 984 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison à Draguignan.
À Draguignan, quels sont les secteurs les plus prisés ?
Cela va véritablement dépendre du projet des clients mais aussi de leur profil et de leur budget. Les primo-accédants ont plutôt tendance à rechercher un appartement au cœur du centre-ville de Draguignan, tandis que les familles souhaitent plutôt trouver une maison individuelle avec jardin dans les villes et les villages du bassin dracénois. Ce secteur jouit d’ailleurs d’une forte attractivité, laquelle ne cesse de croître avec le temps. La qualité de vie proposée dans la région, l’ensoleillement ainsi que des prix plus accessibles que ceux de la côte sont des arguments de taille pour séduire les acquéreurs !
« Depuis le début de l’année, les biens se vendent assez rapidement et les prix augmentent »
Aurélie Aloisi, gérante de Sovagim
Quelle est la meilleure saison pour vendre ou pour acheter ?
Contrairement aux communes du littoral, le marché dracénois n’est pas fluctuant sur l’année et n’évolue pas en fonction des saisons. Nous vendons de façon plus diffuse en toute saison et n'enregistrons pas de pic d’activité intense à l’approche de l’été.
40 %
C’est la proportion de maisons à Draguignan.
Quelles perspectives d’évolution pour le marché dracénois ?
La période électorale étant désormais dernière nous et la pandémie évoluant de façon plutôt positive, tous les signaux sont au vert pour le secteur de l’immobilier. Cette situation devrait redynamiser le marché, un peu stagnant depuis le début de l’année 2022. Nous restons très confiants et positifs quant à l’avenir. Notre région demeure particulièrement attractive.