« D’ici 2023, un ralentissement du marché immobilier est à prévoir au Val »
Proche de Brignoles, Le Val est un village varois de plus en plus plébiscité par les acquéreurs. Marie Morize, responsable de l’agence Les Sélections de Marie, constate sa forte attractivité et nous en dit un peu plus sur l’état de son marché immobilier.
Comment se porte le marché immobilier valois ?
Depuis 2018, les transactions se sont multipliées dans le village et ses alentours grâce à des taux de crédit immobilier bas et à des conditions d’emprunt favorables. La crise sanitaire a également accéléré les projets d’acquisition avec, à la clé, une forte augmentation des prix. Depuis quelques mois, nous constatons néanmoins que les prix stagnent sur le secteur.
3 109 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison au Val.
Quel est le profil actuel des clients de l’agence ?
Nous avons affaire à une clientèle relativement diversifiée. Nous recevons en agence des primo-accédants en quête d’une résidence principale mais aussi de jeunes retraités souhaitant s’installer en Provence Verte. Il s’agit de locaux ou d’habitants des métropoles : Marseille, Lyon, Nice.
« Face à la pénurie de l’offre, les biens partent très rapidement, une seule visite peut suffire »
Marie Morize, responsable de l’agence Les Sélections de Marie
Comment s'explique l'attractivité du Val et de ses environs ?
Les acheteurs sont séduits par la richesse du patrimoine et le dynamisme de nos villes et de villages. Ils apprécient, plus généralement, la qualité de vie offerte par la Provence Verte.
Quel est le bien qui se vend le mieux ?
La villa de type F4 sur un terrain d’environ 1 000 m2 est très recherchée. Elle répond aux attentes d’une large clientèle qui va des jeunes couples aux retraités en passant par les familles. À titre d’exemple, nous venons de vendre une maison de 89 m2 avec un jardin de 1 000 m2 avec piscine à 310 000 €.
79 %
C’est la part des maisons dans le parc immobilier valois.
Quel avenir pour le marché immobilier valois ?
Il est difficile de faire des prédictions, mais je pressens un certain ralentissement du marché d’ici la fin de l’année. Il devient, en effet, difficile pour certains acquéreurs d’accéder à l’emprunt, et l’offre manque cruellement. Nous espérons la prise de mesures pour modifier le taux d’usure afin de fluidifier le marché.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Implantés depuis 2014 au Val, nous intervenons dans un rayon de 20 km autour de la ville. Spécialisés dans l’achat et la vente, nous avons à cœur d’offrir un accompagnement de qualité à nos clients afin de les aider à mener à bien leur projet immobilier.