« Sur la Côte d’Azur, le marché reste dynamique malgré une légère accalmie »

16 nov 2022
Modifié
28 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si le marché immobilier a légèrement ralenti sur la Côte d’Azur, Johan Wretman, fondateur et président de Wretman Estate, remarque que les acquéreurs encore présents ont des projets sérieux et qu’ils veulent concrétiser.

Image
Les Scandinaves privilégient les secteurs d’Antibes et de Cannes.
Les Scandinaves privilégient les secteurs d’Antibes et de Cannes. © Enrico De Vita - Adobe Stock

Sur quel marché intervenez-vous ?

Nous couvrons l’ensemble de la Côte d’Azur, aussi bien le littoral que l’arrière-pays, de Menton jusqu’à l’Ouest de Saint-Tropez. Nous pouvons intervenir sur cette large zone grâce à notre réseau de 7 agences, situées à Menton, Nice, Valbonne, Antibes, Cannes, Montauroux et Vence. Wretman Estate est un réseau spécialisé dans la clientèle scandinave, qui compose environ 50 % de nos acquéreurs. Or, ces derniers ne savent pas précisément dans quelle ville ils souhaitent acheter au début de leur projet. C’est pour cela qu’il est important d’être présent sur l’ensemble de la Côte d’Azur. Nous pouvons ainsi accompagner nos clients scandinaves tout au long de leur projet, même si leur secteur de recherche évolue au cours de leur projet.

6 089 €/m²

C’est le prix de vente moyen constaté à Cannes.

Comment se comporte le marché azuréen ?

Après un début d’année 2022 très dynamique, le marché s’est un peu calmé début juillet. Nous avons tout de même une forte demande d’acquéreurs scandinaves dont les projets sont très sérieux. Notre clientèle n’est pas impactée par la hausse des taux d’emprunt ni par le resserrement des conditions d’octroi car ils ont généralement les fonds nécessaires pour financer leur opération.

Comment évoluent les prix de vente ?

En 2022, ils ont clairement augmenté. En ce moment, nous constatons que le rythme de la hausse ralentit. Le marché est en train de se stabiliser.

92 %

À Cannes, 9 logements sur 10 sont des appartements.

Quels sont les principaux critères de recherche de vos clients ?

Ils veulent généralement une demeure lumineuse et bien exposée par rapport au soleil puisque la clientèle scandinave vient généralement dans notre région pendant les intersaisons, or ce sont des périodes pendant lesquelles la luminosité est faible dans leur pays d’origine. Ils veulent donc venir sur la Côte d’Azur pour profiter du soleil. Ils souhaitent également pouvoir disposer d’un espace extérieur. La quasi-totalité des appartements que nous vendons sont dotés d’une terrasse.

Image
Johan Wretman
Johan Wretman
Fondateur et Président
Wretman Estate
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !