« À Briançon, les investisseurs misent sur la location à l’année »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Briançonnais, la typologie des investisseurs varie fortement entre le cœur de Briançon et les stations de ski. Dans celles-ci, les locations saisonnières sont majoritaires, selon Pierre Montel de l’Agence du Parc.

Image
A Briançon, les investisseurs misent sur la location à l’année.
À Briançon, les investisseurs misent sur la location à l’année. © Xantana -Getty Images

Quelle tendance relevez-vous sur votre marché ?

Sur notre marché qui comprend Briançon l’ensemble du 05100, La-Salle-les-Alpes, Serre Chevalier, Saint-Chaffrey, L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Saint-Martin de Queyrieres, Puy-Saint-Vincent et Saint-Crépin, nous avons connu un été et une rentrée relativement calmes après plusieurs mois très dynamiques. Dans l’ensemble, 2022 aura été une année moins active que 2021, laquelle était exceptionnelle.

4 628 €/m²

C'est le prix de vente moyen constaté à La Salle-les-Alpes.

Quels sont les quartiers à privilégier pour investir ?

Nous avons désormais peu d’investisseurs sur notre secteur car nous ne sommes plus éligibles au dispositif Pinel. Néanmoins, les investisseurs qui misent sur Briançon privilégient la location à l’année. En revanche, dans les stations de ski, ils optent davantage pour de la location saisonnière afin de rentabiliser au maximum leur investissement. 

Pourquoi déléguer la gestion locative à une agence ?

Déléguer la gestion locative à une agence immobilière permet à l’investisseur de sécuriser son placement et de bénéficier d’un réel gain de temps et de tranquillité. En effet, il n’a pas à prendre en charge les différentes démarches administratives. Avec les évolutions régulières de la réglementation, il devient compliqué pour un particulier de gérer seul son bien immobilier.

61 %

À Briançon, 61 % des logements sont des résidences principales.

Quelle est la part de résidences secondaires sur votre marché ?

Cela dépend des secteurs. Sur Briançon, les résidences secondaires représentent 30 % de nos ventes. Dans nos autres agences, situées à La Salle-les-Alpes et Montgenèvre, les résidences secondaires sont majoritaires. En moyenne, sur nos trois agences, elles représentent 50 % de nos transactions.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Pierre Montel
Directeur du service transaction
L’Agence du Parc
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...