« À Briançon, les investisseurs misent sur la location à l’année »

Vincent Cuzon 05 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Briançonnais, la typologie des investisseurs varie fortement entre le cœur de Briançon et les stations de ski. Dans celles-ci, les locations saisonnières sont majoritaires, selon Pierre Montel de l’Agence du Parc.

Image
A Briançon, les investisseurs misent sur la location à l’année.
À Briançon, les investisseurs misent sur la location à l’année. © Xantana -Getty Images

Quelle tendance relevez-vous sur votre marché ?

Sur notre marché qui comprend Briançon l’ensemble du 05100, La-Salle-les-Alpes, Serre Chevalier, Saint-Chaffrey, L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Saint-Martin de Queyrieres, Puy-Saint-Vincent et Saint-Crépin, nous avons connu un été et une rentrée relativement calmes après plusieurs mois très dynamiques. Dans l’ensemble, 2022 aura été une année moins active que 2021, laquelle était exceptionnelle.

4 628 €/m²

C'est le prix de vente moyen constaté à La Salle-les-Alpes.

Quels sont les quartiers à privilégier pour investir ?

Nous avons désormais peu d’investisseurs sur notre secteur car nous ne sommes plus éligibles au dispositif Pinel. Néanmoins, les investisseurs qui misent sur Briançon privilégient la location à l’année. En revanche, dans les stations de ski, ils optent davantage pour de la location saisonnière afin de rentabiliser au maximum leur investissement. 

Pourquoi déléguer la gestion locative à une agence ?

Déléguer la gestion locative à une agence immobilière permet à l’investisseur de sécuriser son placement et de bénéficier d’un réel gain de temps et de tranquillité. En effet, il n’a pas à prendre en charge les différentes démarches administratives. Avec les évolutions régulières de la réglementation, il devient compliqué pour un particulier de gérer seul son bien immobilier.

61 %

À Briançon, 61 % des logements sont des résidences principales.

Quelle est la part de résidences secondaires sur votre marché ?

Cela dépend des secteurs. Sur Briançon, les résidences secondaires représentent 30 % de nos ventes. Dans nos autres agences, situées à La Salle-les-Alpes et Montgenèvre, les résidences secondaires sont majoritaires. En moyenne, sur nos trois agences, elles représentent 50 % de nos transactions.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Pierre Montel
Directeur du service transaction
L’Agence du Parc
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !