« La demande immobilière reste forte sur le neuf en Rhône-Alpes »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La crise sanitaire n’a pas entaché l’attractivité du marché immobilier dans la région Rhône-Alpes. Daniel Sotiaux, président de la société KP Habitat, nous en dit plus sur les spécificités de ce marché prisé.

Image
Immeuble neuf KP habitat
Le Voironnais est un secteur en plein essor et est idéal pour acheter un logement neuf en région Rhône-Alpes. © KP Habitat

Comment se porte le marché immobilier neuf en Rhône-Alpes dans ce contexte de crise sanitaire ?

Daniel Sotiaux — Les ventes sont soutenues sur les terrains à bâtir, les programmes de lotissement et de maisons groupées. Les prix ont tendance à augmenter légèrement face à la pénurie de l’offre. L’immobilier collectif est davantage impacté par la crise, car les acheteurs privilégient l’habitat individuel. Cependant, même si les rythmes de commercialisation pour ces programmes se sont étirés, ils demeurent satisfaisants grâce à l’appui des réseaux de commercialisation.

Quels sont les secteurs plébiscités par les acquéreurs ?

Le Voironnais a un vrai potentiel attractif. Il offre des prix accessibles et une qualité de vie remarquable. En plein essor, ce secteur offre toutes les commodités d’usage, des programmes qualitatifs et un accès rapide à l’axe routier reliant Grenoble à Lyon.

200 à 300

C’est le nombre de logements produits par an par la société KP Habitat.

Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par le neuf dans votre secteur d’activité ?

Il est conseillé d’être très attentif à l’emplacement. Il faut également bien prendre le temps d’étudier le marché immobilier local, le niveau des prix et l’environnement.

30 km

C’est la distance moyenne qui sépare le Voironnais de Grenoble.

Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier neuf dans les mois à venir ?

Les mises en vente pourraient diminuer, car les délais d’obtention et de purge des permis de construire se sont allongés. Le risque est de ne plus rien avoir à proposer alors que la demande reste soutenue. Nous traversons une crise de l’offre, plus que de la demande. La hausse des coûts de construction, notamment liée à la hausse du prix des matières premières (telles que l’acier), pourra aussi avoir un impact sur les prix.

« Le rythme des ventes reste soutenu, notamment sur les terrains à bâtir et l’habitat individuel. »

Daniel Sotiaux, président de la société KP Habitat

Pour finir, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Créé en 2007, KP Habitat est à la fois un aménageur-lotisseur et promoteur. Nous intervenons sur des opérations immobilières horizontales, de type lotissement et maisons groupées, et verticales avec notamment des programmes d’immeubles d’habitations. Nous produisons de 200 à 300 logements par an.

Image
Daniel Sotiaux
Daniel Sotiaux
Président
KP Habitat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...