« À Caen, l’offre commence peu à peu à s’étoffer après des mois de pénurie »
Arnaud Lefebvre, directeur des ventes de Foncia Normandie, nous fait part de ses observations sur le marché immobilier caennais et du Calvados depuis la fin de la crise sanitaire. Un secteur en plein essor, dopé par de nombreux projets de construction.
À Caen, quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire ?
Outre une augmentation de l’attractivité de notre région et notamment de la zone urbaine de Caen la Mer, la crise sanitaire a amplifié les aspirations des particuliers à devenir propriétaires. Que cela soit pour y habiter ou pour investir, l’immobilier apparaît plus que jamais comme un socle rassurant et pérenne qui s’inscrit dans un parcours à écrire dès que possible.
3 043 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans la ville de Caen.
Comment se porte le marché immobilier dans le Calvados ?
Le marché immobilier normand reste très dynamique sur l’ensemble des secteurs. L’activité est soutenue, avec une tendance à l’augmentation au niveau des prix. L’offre reste restreinte, mais elle est en légère progression depuis le printemps.
« L’avancement de la construction de la presqu’île et du palais des sports sont le prochain temps fort pour l’agglomération caennaise »
Arnaud Lefebvre, directeur des ventes de Foncia Normandie
Quels sont les délais de vente ?
Il est très disparate suivant les biens, même s’il reste globalement relativement court. Il faut compter à peine quelques jours pour les petites surfaces et les maisons des secteurs les plus recherchés à quelques mois pour les secteurs plus ruraux. Enfin, les travaux à envisager et les charges de copropriétés peuvent contribuer à rallonger les délais.
2 825 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison de ville à Caen.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Le premier semestre 2022 est maintenant clôturé et finalisé avec une activité très positive. Notre structure enregistre un nombre de dossiers et un chiffre d’affaires en progression par rapport à 2021, année pourtant identifiée comme très dynamique. Concernant l’avenir, la dynamique sera soutenue malgré les plus grandes difficultés que nous allons rencontrer dans les montages financiers et le renchérissement des crédits. La volonté d’acquérir restera forte du côté des particuliers même si des arbitrages seront nécessaires. Les évolutions environnementales – réchauffement climatique - et législatives (DPE ou ZAN) auront également un impact certain sur le marché.