« À Caen et alentour, la tension reste réelle ! »

La rédaction 07 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Julien Pozzo, directeur général du groupe Pozzo, nous fait l’état du marché immobilier en Basse-Normandie. À Caen notamment, l’arrivée massive de Franciliens poussés par le télétravail a redynamisé tout le secteur et a fait grimper les prix.

Image
vue-aerienne-caen-logicimmo
Caen, une ville extrêmement dynamique sur le plan culturel en Normandie. © Krzysztof Pazdalski – Shutterstock

Quel est l’état des lieux actuel du marché immobilier à Caen et dans ses environs ?

Le marché est dynamique, voire très dynamique, en Basse-Normandie. Les marchés principaux restent les marchés côtiers, ou très urbains à l’instar de Caen. Nous connaissons une tension sur certains biens qui a engendré leur raréfaction, même sur des secteurs considérés habituellement comme des marchés de report. Naturellement, les prix ont eu aussi tendance à augmenter.

2 784 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Caen.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier ?

Nous avons connu un véritable boom de la demande consécutive à la crise sanitaire, et surtout aux confinements qui se sont succédé. Nous avons vraiment assisté au passage à l’action de ceux qui élaboraient un projet immobilier depuis quelque temps mais n’osaient pas franchir le cap. L’afflux des grandes villes a été massif, notamment depuis Paris. Cela a fortement dynamisé le marché des villes de Granville et Honfleur notamment. En effet, ces villes ont été particulièrement recherchées par les actifs qui pouvaient se permettre de vivre en alternance entre Paris et la Normandie, ou qui ont tout simplement quitté Paris pour être à 100 % en télétravail.

« La Basse-Normandie est un marché dynamique pour l’immobilier et pour l’économie, avec un taux de chômage remarquablement bas »

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

Je leur dirais d’acheter le plus vite possible afin de capitaliser. La Basse-Normandie est un secteur attractif, il est donc très peu probable d’assister à une dévalorisation des biens.

83 %

C’est la proportion d’appartements à Caen.

Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre structure est une entreprise familiale créée il y a maintenant 50 ans par ma grand-mère. Elle fait partie d’un réseau de 24 agences spécialisées sur toutes les prestations immobilières, qui couvrent toute la région Normandie. Nous bénéficions d’un ancrage territorial très fort en Basse-Normandie, de Granville à Honfleur en passant par Caen. Nous intervenons autant dans les zones urbaines et rurales telles que Saint-Hilaire-du-Harcouët, que dans les zones touristiques comme Granville, particulièrement appréciées pour les résidences secondaires.

Image
Julien Pozzo
Julien Pozzo
Directeur général du groupe
Groupe Pozzo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...