« À Caen, la crise sanitaire a accéléré l’augmentation des prix immobiliers »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À moins de 250 kilomètres de Paris, le chef-lieu du Calvados conserve un marché dynamique et attractif. Jérôme Colace, gérant des 5 agences de Basse-Normandie de la Centrale de Financement, fait le point sur le marché immobilier et ses perspectives pour les acheteurs.

Image
caen-logicimmo
Dans la ville de Caen, les prix notamment au centre-ville augmentent fortement. © GagliardiPhotography - Shutterstock

Pourriez-vous nous faire un état des lieux du marché à Caen ?

Depuis le début de l’année, la demande est très forte et le secteur immobilier est très dynamique. Nous recevons beaucoup de clients qui souhaitent obtenir des calculs d’enveloppes pour un éventuel achat immobilier. Cet engouement est visible pour les biens neufs et pour les logements anciens. Actuellement, le principal problème du marché est la faiblesse de l’offre par rapport aux besoins. Cela a pour effet de faire monter les prix de l’ancien notamment sur certains secteurs de Caen.

« Suite aux différents confinements, les acheteurs sont beaucoup plus nombreux à Caen »

Jérôme Colace, gérant des 5 agences de Basse-Normandie de la Centrale de Financement

La crise de la Covid explique-t-elle l’augmentation des prix sur votre secteur ?

Elle n’est pas à elle seule un facteur suffisant. Nous avions déjà constaté une hausse en 2019. Par contre, la crise sanitaire a clairement provoqué une accélération du phénomène.

2 908 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Caen.

Quelles sont les perspectives en matière de prêt immobilier pour la fin de l’année ?

Les taux d’emprunt demeurent historiquement bas. Pour certains profils, les banques proposent des pourcentages encore inférieurs. Par contre, nous constatons très clairement un durcissement des conditions d’octroi. Les acheteurs sans apport et sans épargne n’ont quasiment plus aucune chance aujourd’hui d’obtenir un crédit immobilier pour financer leur achat à Caen. Cette frilosité s’explique par une consigne émise par le Haut Conseil à la Stabilité Financière avant même la crise de la Covid. Il demandait alors aux établissements financiers de faire preuve d’une grande prudence notamment pour les crédits visant à financer les investissements locatifs. L’apport pour ce type d’achat est aujourd’hui systématiquement requis. Il a également été demandé aux banques de ne pas prêter au-delà de 25 ans.

+ 9,3 %

C’est l’augmentation des prix sur un an, constatée à Caen en juillet 2021. 

Pour finir, pourriez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?

La Central de Financement est un groupement de 5 agences sur les trois départements 14, 50 et 61. Nous sommes actuellement 20 conseillers.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Jérôme Colace
Gérant
La Centrale de Financement Caen
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...