« Barjols peine à satisfaire les nombreux acquéreurs potentiels »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur de la Provence Verte, Barjols bénéficie d’une forte attractivité immobilière aux yeux des acquéreurs. Koharine Arakelian, gérante de Marchandimmo, nous éclaire sur ce marché immobilier prisé où l'offre se fait plus rare.

Image
vue-panoramique-barjols-logicimmo
Les acquéreurs apprécient l’environnement verdoyant du village de Barjols © Yves Van Tente – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier barjolais ?

La demande immobilière est en forte progression depuis 2020 et la crise liée à la Covid-19. Face à cette demande très importante, nous ne pouvons malheureusement satisfaire nos nombreux acheteurs. 

Quel est le profil des acquéreurs actuels ?

La crise sanitaire a permis le développement rapide du télétravail, et la conséquence directe a été une demande accrue de la part de cadres provenant de grandes métropoles comme Marseille, Nice, Lyon, ou encore de la région parisienne. De plus, notre région a toujours attiré une clientèle européenne de Belgique, des pays scandinaves et de Grande-Bretagne. Ces étrangers sont sensibles à la beauté de nos paysages et de notre patrimoine historique et culturel. Le secteur de Barjols et 25 km autour attire également de plus en plus d’artistes grâce à la réhabilitation des anciennes tanneries.

2 383 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’une maison à Barjols.

Pouvez-vous nous donner une idée du budget à prévoir pour l’achat d’un logement à Barjols ?

Le marché immobilier barjolais est composé majoritairement de maisons individuelles dans des environnements calmes et verdoyants. Pour devenir propriétaire de ce type de bien dans ce village provençal, il faut compter un budget moyen entre 350 000 et 500 000 €.

Quels conseils donner à une personne qui souhaite acheter dans votre secteur ?

Il est vivement recommandé de faire appel aux conseils de son banquier ou courtier et de valider ainsi son enveloppe budgétaire maximum sans omettre les frais de notaire, les travaux éventuels à prévoir... Il leur permettra aussi de négocier au mieux auprès des vendeurs et les rassurera sur leur acquisition avec la vérification de tous les éléments juridiques et financiers.

« Le délai moyen pour vendre un bien sur Barjols et ses environs est de moins d’un mois »

Et pour les vendeurs ?

Faire aussi appel à une agence immobilière leur permettra de se décharger de toutes les démarches relatives à la constitution d’un dossier de vente solide comme l’urbanisme, le juridique, les diagnostics à effectuer, mais aussi pour la vérification de la solvabilité des acquéreurs.

56 %

C’est la part de maisons dans le parc immobilier barjolais.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Notre agence indépendante s’est installée au cœur de ce village du haut var en 2011. Après avoir travaillé aux côtés de la famille Hannecart, j’ai repris cette enseigne en fin d’année 2019 et je poursuis avec passion mon aventure avec une équipe fidèle et professionnelle.

Image
Koharine Arakerian
Koharine Arakelian
Gérante
Marchandimmo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...