« Après des hausses record, les prix de l’immobilier lyonnais se stabilisent »

La rédaction 04 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier lyonnais est toujours soumis à une très forte demande mais ces derniers mois, la tension diminue avec une offre en forte progression. Corinne Caillet, négociatrice chez Pietrapolis Lyon 3, nous éclaire sur l’état actuel de ce marché prisé.

Image
place-des-terreaux-lyon-logicimmo
Les acquéreurs plébiscitent Lyon pour son dynamisme et son cadre de vie agréable. © Prochasson Frédéric – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier lyonnais ?

Depuis quelques mois, la pression immobilière baisse, car le stock de biens à vendre s’étoffe à nouveau. Cela se traduit par une certaine stabilisation du prix de l’immobilier lyonnais, voire une baisse. De plus, les acquéreurs sont de plus en plus exigeants et doivent se décider rapidement face à la montée des taux d’intérêt et au durcissement des conditions d’accès à l’emprunt.

5 287 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement à Lyon.

Que recherchent les acquéreurs ? Et où ?

Situé sur la rive gauche du Rhône, le 6e lyonnais, avec ses immeubles de caractère et son cadre de vie verdoyant autour du célèbre Parc de la Tête d’Or, est toujours plébiscité par les acheteurs. Le 3e est également très apprécié par sa proximité avec la gare de Lyon Part Dieu. Enfin, les acquéreurs privilégient toujours la Croix Rousse pour sa vie de quartier. En ce qui concerne les biens, la demande est importante sur les appartements familiaux avec trois chambres et balcon ou terrasse.

« L’offre de biens disponibles à la vente a progressé de 20 % en quelques mois seulement »

Corinne Caillet, négociatrice chez Pietrapolis Lyon 3 

Quels sont les délais de vente dans le 3e et le 6e lyonnais ?

Le délai de vente varie en fonction du type de bien souhaité et du secteur de recherche. De manière générale, pour un logement présenté à un prix cohérent avec le marché, il faut prévoir un délai moyen de deux mois. Il est important de disposer d’une estimation fiable, car les acquéreurs se détournent des biens surestimés.

5 350 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Lyon.

Quel avenir pour le marché immobilier lyonnais ?

Je suis optimiste, car il s’agit d’un marché porteur. Nous bénéficions d’un grand bassin économique. Lyon est une ville dynamique et en constant développement. Elle est proche de la campagne, de la montagne et de la mer. L’année 2021 a été excellente et la tendance sur les six premiers mois de l’année laisse penser que 2022 sera malgré tout une bonne année. Cependant, il est possible que les primo-accédants se retrouvent en difficulté pour acheter dans la ville avec la montée des taux de crédit immobilier.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Pietrapolis immobilier Lyon 3 est implantée dans le 3e arrondissement lyonnais, entre la presqu’île et la Part-Dieu. Elle compte 24 collaborateurs et propose un accompagnement de qualité pour tout projet sur la métropole lyonnaise.

Image
Corinne Caillet
Corinne Caillet
Négociatrice
Pietrapolis Lyon 3
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...