« Dans la vallée du Grésivaudan, les prix de vente sont en train de se stabiliser »

15 nov 2022
Modifié
15 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La tension immobilière reste forte dans la Vallée du Grésivaudan. Dominique Ramez, responsable transaction d’Abcylone Patrimoine, le constate chaque jour. Elle nous livre ses impressions sur l’état actuel de ce marché recherché.

Image
maisons-grenoble-logicimmo
Les maisons et les appartements avec un espace extérieur sont très prisés dans la région. © RossHelen – Shutterstock

Comment se porte l'immobilier dans le Grésivaudan ?

Nous sommes face à un marché tendu avec une demande importante et une offre qui a tendance à se raréfier. Les biens se sont vendus rapidement au lendemain des différentes périodes de confinement, notamment ceux disposant d'un espace extérieur. Depuis 2 ans, les prix n’ont cessé d’augmenter sur le secteur, même si le durcissement des conditions d’accès à l’emprunt commence à inverser doucement la tendance. Sans parler de baisse, on sent tout de même un fléchissement…

4 700 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Montbonnot-Saint-Martin.

Quel est le profil des clients de votre agence ?

La demande porte essentiellement sur l’achat d’une résidence principale. Les acquéreurs plébiscitent les maisons et les appartements avec un espace extérieur. Nous avons une clientèle variée : des jeunes couples en quête de leur premier achat commun mais qui se heurtent à la réalité des prix des communes « premium », mais aussi une grande majorité de couples entre 45 et 60 ans ayant un budget entre 750 000 € et + d’un million d’euros. Nous avons également affaire à des seniors qui souhaitent vendre leur maison pour acheter un appartement confortable, proche des commodités, mais qui se retrouvent confrontés à la pénurie de tels biens.

« S’ils sont proposés au prix du marché, les biens trouvent preneurs en moins de trois mois, parfois dès la première visite »

Dominique Ramez, responsable transaction d’Abcylone Patrimoine

Quels sont les secteurs de prédilection des acquéreurs ?

Toute la rive droite de la vallée, de La Tronche à Crolles, est très demandée, en particulier les biens proches des commerces et des transports. À ce titre, Montbonnot-Saint-Martin est devenue très attractive.

Comment voyez-vous l’avenir du marché grésivaudannais ?

La hausse des taux de crédit rend le marché encore moins accessible pour certains acheteurs. Cela pourrait entraîner une légère baisse d’ajustement même si la raréfaction des biens et la demande soutenue vont amortir cet effet.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Créée en 1993 (nous fêterons en 2023 nos 30 ans d’existence) et implantée à Montbonnot-Saint-Martin depuis 1995, notre société familiale est originairement spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine. Nous avons développé une véritable expertise dans la transaction immobilière sur le secteur du Grésivaudan ainsi que sur toute l’agglomération grenobloise et ses alentours. C’est avec rigueur et disponibilité qu'avec notre équipe, nous mettons tout en œuvre pour répondre à l’attente de nos clients quels que soient leurs projets.

55%

C'est la part des maisons dans le parc immobilier de Montbonnot-Saint-Martin

Image
Dominique Ramez
Dominique Ramez
Responsable transaction
Abcylone Patrimoine
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !