« Dans le 7e, les investisseurs marseillais cherchent à se constituer un patrimoine »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le 7e arrondissement de Marseille, les investisseurs immobiliers sont toujours présents. Ils sont toutefois moins en quête de rentabilité qu'auparavant, selon Johan Saada, Directeur du Cabinet immobilier S.A.D.A.

Image
Face à la montée des prix, les objectifs des investisseurs marseillais ont changé.
Face à la montée des prix, les objectifs des investisseurs marseillais ont changé. © Paul - Adobe Stock

A Marseille, le marché immobilier est-il toujours dynamique ?

Nous travaillons sur Marseille, et plus particulièrement sur les 6e, 7e et 8e arrondissements. Nous constatons un léger ralentissement du marché phocéen, lequel a connu un dynamisme exceptionnel post-covid. De son côté, le volume de ventes reste stable, tout comme les prix de vente, qui se maintiennent à des niveaux élevés. S’il est moins flagrant, un déséquilibre persiste tout de même entre l’offre et la demande.

5 618 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un bien immobilier dans le 7e arrondissement de Marseille.

Les investisseurs ciblent-t-ils toujours le 7e marseillais ?

Oui mais ce ne sont plus les mêmes typologies d’investisseurs que par le passé. Auparavant, nous avions affaire à une clientèle de petits investisseurs qui pouvaient compter sur une rentabilité comprise entre 5 et 7 %. Aujourd’hui, la rentabilité, dépasse rarement 5 %. Elle n’est donc plus le principal objectif des investisseurs, lesquels veulent surtout se constituer un patrimoine en vue de leur retraite. Ils misent de plus en plus sur la location de courte durée. C’est une situation que nous constatons dans tous les arrondissements du Sud de Marseille.

À Marseille, l'immobilier ancien est-il toujours attractif ?

Oui, mais il ne faut pas investir de manière improvisée. Il est nécessaire de prendre en compte les différents paramètres qui entrent en jeu, notamment la performance énergétique. Il faut intégrer les frais liés à la rénovation énergétique dans son budget. En outre, il est indispensable de se pencher sur l’historique de la copropriété dans laquelle est située le logement. En tant qu’administrateur de bien, nous sommes en mesure de proposer à notre clientèle des produits d’investissement parfaitement adaptés à leurs objectifs.

45 %

À Marseille, dans le 7e arrondissement, 45 % des habitants sont des locataires.

Pourquoi confier la gestion locative à un professionnel ?

À partir du moment où l'on souhaite investir sur le long terme, mieux vaut faire appel à un professionnel maîtrisant parfaitement la réglementation, qui est en constante évolution. Il sera capable de nous guider en matière de fiscalité, d’autant plus que la gestion locative est particulièrement chronophage. En faisant confiance à un professionnel, il est possible d’établir une stratégie d’investissement sur plusieurs années. Sur le long terme, la délégation de la gestion locative est toujours rentable. Au sein de notre cabinet, nous proposons une gestion humaine. Nos collaborateurs sont facilement joignables. Ils reçoivent les propriétaires-bailleurs rapidement et sur simple demande de leur part.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Johan Saada
Directeur
Cabinet Immobilier S.A.D.A.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...