« Depuis 2 ans, la proximité de Chantilly avec Paris a boosté les ventes »
À moins de 25 minutes en TGV de la capitale, Chantilly a su séduire les Parisiens souhaitant s’échapper des grandes villes à la suite de la pandémie. Alexandre Auvray, directeur de Home Square, nous fait l’état d’un marché convoité.
Pouvez-vous nous présenter les atouts que représente Chantilly ?
L’atout numéro 1 de la ville de Chantilly c’est sa gare, située en plein cœur du centre-ville. Elle permet de relier le centre de Chantilly à la Gare du Nord dans la capitale en environ 25 minutes grâce au TER. C’est un aspect constitutif de l’attractivité de Chantilly très important. Elle permet aux actifs de se rendre quotidiennement à Paris en un rien de temps, tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de vie. En parlant de qualité de vie, l’architecture globale des bâtiments y est remarquable et très harmonieuse. Principalement en centre-ville. Nous comptons de nombreux bâtiments anciens très élégants. Nous avons tous les commerces et les infrastructures nécessaires à proximité et sommes entourés de la forêt de Chantilly. Il s’agit d’un espace préservé exceptionnel idéal pour les familles ! Des espaces comme ceux-là sont assez rares. Cela a permis de développer de nombreuses activités liées à la nature et aux loisirs dans les environs, notamment dans le domaine équestre.
3 888 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Chantilly.
Y a-t-il aussi des projets dans la ville dans un futur proche ?
Effectivement, la ville devrait être reliée par le TGV à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Nous avons vraiment la chance de nous sentir comme dans une petite ville de province paisible et arborée, et d'être à seulement une vingtaine de minutes du dynamisme et des opportunités que propose la capitale.
« Depuis un an, les maisons avec jardin se vendent à des prix bien supérieurs qu’auparavant »
Quel est le profil de la clientèle s’adressant à vous pour acquérir un bien ou investir à Chantilly ?
Dans notre portefeuille, nous comptons une proportion de près de 60 % de clients parisiens et de 40 % d’acheteurs locaux. La crise sanitaire a accéléré la fuite des particuliers des grandes villes vers les villes moyennes situées en périphérie. Nous en bénéficions clairement à Chantilly, la preuve avec ces deux dernières années exceptionnelles en termes de volume de ventes.
84 %
C’est la proportion d’appartements à Chantilly.
Cette forte proportion de Parisiens a-t-elle eu une incidence sur les prix immobiliers ?
Oui, les prix immobiliers ont eu tendance à augmenter en moyenne de 25 % sur ces deux dernières années. Les prix au mètre carré peuvent aujourd’hui monter très haut, jusqu’à 6 000 € le mètre carré ! Dans le secteur, ils peuvent varier du simple au double en fonction de l’emplacement du bien et de sa typologie. En l’espace de quelques kilomètres cependant, tout peut changer très vite. On se retrouve avec de très grands écarts de prix selon la localisation précise du bien. D’où l’importance d’être bien conseillé par un professionnel pour réaliser l’estimation de son bien et ainsi éviter de mauvaises surprises.