« Dans l’Oise, la tendance du marché immobilier est très positive »
Au nord de Paris, l’Oise attire de plus en plus de Parisiens en quête d’espace et de qualité de vie. Philippe Rollé, directeur général du réseau immobilier IVI-CONNECT, nous décrit l’état actuel du marché immobilier de ce département dont l’attractivité ne se dément pas.
Dans quel secteur géographique de l’Oise êtes-vous amenés à intervenir ?
Le pôle des Sablons du réseau Immobilier IVI-CONNECT France est représenté par l’agence du village. Ce pôle est basé à Villeneuve-les-Sablons, et nos agents commerciaux interviennent sur l’ensemble du secteur de l’Oise, de Méru, Beauvais et de ses alentours.
300 000 €
C’est le prix d’une maison de 120 m², avec 4 chambres, et 800 m² de terrain sans travaux.
Quelle est la situation du marché immobilier de l’Oise ?
Notre secteur est dynamique compte tenu de la proximité des départements du 95, 78 et 93 dans lesquels les prix sont bien plus élevés. Cette position du sud de l’Oise a toujours généré un flux important de transactions. Ce phénomène s’est renforcé avec la crise sanitaire. Les acheteurs ont vécu les confinements dans des appartements, y compris les Parisiens intra-muros. Ils aspirent aujourd’hui à vivre dans un autre environnement. Notre clientèle cherche à avoir à tout prix un extérieur et vivre si possible à la campagne. Cette tendance a été grandement facilitée par la possibilité pour de nombreux salariés de télétravailler. La conséquence immédiate a été l’augmentation des prix.
« Le jardin ou la terrasse sont devenus des critères essentiels pour les acheteurs dans l’Oise »
Philippe Rollé, directeur général du réseau immobilier IVI-CONNECT
Quels sont les secteurs les plus prisés du département ?
Une grande partie des acheteurs s’intéresse au Vexin. La zone comprise entre Beauvais et le val d’Oise (95) est également très demandée. Ils apprécient par exemple Gisors et Nogent-sur-Oise. Cette dernière possède d’ailleurs un excellent potentiel.
15 %
C’est l’augmentation des prix de l’immobilier constatée dans l’Oise depuis deux ans.
Quel est le délai de transaction moyen dans l’Oise ?
En moyenne, il faut compter six semaines. Cependant, ce délai est très variable en fonction de la stratégie de mise en vente des biens qui varie fortement d’un propriétaire à l’autre.