Le choix de la ville où vous allez investir dans la pierre n’est pas à prendre à la légère. Prix de vente, montant des loyers, taux de vacance, fiscalité… Nous faisons le point sur les critères à prendre en compte pour choisir la ville idéale pour investir.

Un marché immobilier dynamique
Si vous souhaitez investir dans la pierre, le choix de la localisation doit être fait, en prenant en compte plusieurs critères, à commencer par le dynamisme du marché immobilier local. Une hausse régulière des prix de vente dans la ville, une forte demande locative et des loyers stables ou à la hausse, sont des indicateurs rassurants pour la pérennité de vos revenus locatifs et la valorisation de votre patrimoine immobilier. Pour en savoir plus sur le marché immobilier local, vous pouvez consulter les différents indicateurs et baromètres disponibles sur Internet. Renseignez-vous également sur le taux de vacance, qui indique le pourcentage de logements non occupés sur la commune, via les chiffres diffusés sur le site de l’INSEE. Un taux supérieur à 10 % peut être le signe d’une offre de logements supérieure à la demande. Le taux de chômage constaté au niveau local et le nombre d’entreprises implantées sur le territoire communal doivent également être analysés. Une ville dynamique économiquement est plus attractive qu’une ville-dortoir. Investir dans ce type de territoires permet de limiter le risque de vacance locative, qui aurait un impact sur le rendement de votre investissement.
Attention au taux de vacance constaté dans la commune où vous envisagez d’investir !
Un cadre de vie attractif
En dehors du dynamisme économique et immobilier, prenez en compte le cadre de vie offert par la ville. La proximité des transports en commun (bus, métro, tramway…) et des commodités (commerces, restaurants, écoles, services de santé, cinéma, etc.) sont des atouts majeurs, surtout si vous investissez dans une grande ville, où ces services sont perçus comme indispensables par la population. C’est également le cas du nombre d’espaces verts, d’associations sportives et culturelles, et de la proximité d’espaces naturels, qui peuvent être un véritable argument pour les familles avec enfants. Si vous envisagez d’investir dans une petite surface (studio, T1…), misez plutôt sur une grande ville, avec de nombreux établissements supérieurs et un tissu économique diversifié. Si vous voulez investir dans un grand appartement ou une maison, optez pour une ville où l’offre scolaire est diversifiée. Attention aux grands projets prévus par la commune (nouveau quartier, rénovation urbaine, construction d’équipements sportifs, d’une route, d’une piste cyclable, etc.), qui peuvent impacter positivement ou négativement la qualité de vie d’un quartier. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner directement en mairie ou auprès de la communauté de communes.
Attention à la réglementation locale !
Si vous pensez avoir trouvé la ville idéale pour investir dans l’immobilier, n’oubliez pas de vous renseigner sur la fiscalité locale avant de jeter votre dévolu sur un bien. En effet, la taxe foncière peut varier sensiblement d’une commune à l’autre. Or, cet impôt local peut affecter la rentabilité nette de votre investissement locatif. Vérifiez également si la commune dans laquelle vous envisagez d’investir a mis en place un encadrement des loyers spécifique. À ce jour, Paris, Bordeaux, Lille, Hellemmes et Lomme, Lyon et Villeurbanne, Montpellier, les territoires d’Est Ensemble et de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et la communauté d’agglomération Pays-Basque sont concernées. Entre 2025 et 2026, l'encadrement des loyers pourrait être étendu aux villes en ayant fait la demande ou l’envisageant, à savoir les communes d’Annemasse Agglo, Cergy, le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre (Île-de-France), Marseille, Rennes et Nantes. Dans les communes où le dispositif est en place, les loyers sont plafonnés dès la première mise en location. Le loyer ne doit pas dépasser un loyer de référence majoré, qui dépend du quartier et du type de logement. Vous pouvez toutefois demander un complément de loyer, si votre bien présente des caractéristiques de localisation ou de confort exceptionnelles, sauf s’il présente certaines caractéristiques, comme des sanitaires sur le palier ou une mauvaise isolation thermique.
Pour estimer le rendement net, multipliez le loyer par 12, divisez le résultat par le prix de vente et multipliez la somme par 100.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)