« À Boulouris, 30 % des biens sont des résidences secondaires »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si Boulouris est un quartier qui vit à l’année, les résidences secondaires restent nombreuses. Selon Christophe Méard, Dirigeant de l’agence Terracota Immobilier, leurs propriétaires optent souvent pour la location saisonnière pendant leurs absences.

Image
A Boulouris, les résidences secondaires sont souvent louées temporairement pour absorber les charges. © seb hovaguimian - Adobe Stock
A Boulouris, les résidences secondaires sont souvent louées temporairement pour absorber les charges. © seb hovaguimian - Adobe Stock

Sur quels secteusr intervenez-vous ?

Nous intervenons sur Saint-Raphaël, en particulier dans les quartiers Boulouris, Les Plaines, Plateau Notre-Dame et Valescure. Nous travaillons aussi dans les communes et les quartiers environnants de façon occasionnelle.

5 547 €/m²

C'est le prix de vente moyen à Boulouris.

Votre marché est-il dynamique en 2023 ?

Nous avons constaté un ralentissement des demandes depuis quelques mois. Cela s’explique en grande partie par la hausse des taux de crédit, plus difficiles à obtenir. Nous sommes toutefois moins impactés que d’autres communes car nous nous trouvons dans un secteur où les résidences secondaires sont nombreuses. De leur côté, les prix n’ont pas vraiment baissé malgré le recul de la demande. Ils sont globalement stables mais les négociations font leur grand retour. Ces deux dernières années, il y en avait peu car le marché était favorable aux vendeurs en raison de la faiblesse de l’offre.

Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Boulouris-Les Plaines est un secteur très demandé. Aujourd’hui, il est d'ailleurs plus prisé que ne l'est Valescure, contrairement à ce que nous pouvions constater il y a quelques années.

Quelle est la part de résidences secondaires à Boulouris ?

Elles représentent environ 30 % des biens sur le secteur de Boulouris. Les acquéreurs privilégient les 2 ou 3 pièces, voire les studios. Souvent, ils font de choix de mettre leur bien en location saisonnière pendant leurs absences afin d’absorber les charges et les taxes. Avant d’acheter, ils s’informent donc sur le rendement locatif dont ils pourraient bénéficier.

52 %

C'est la part de résidences principales à Saint-Raphaël.

Qui sont vos clients ?

Il s’agit principalement d’acquéreurs originaires d’autres régions.

« Les prix sont globalement stables mais les négociations font leur grand retour »

Christophe Méard, Dirigeant de l’agence Terracota Immobilier

Pouvez-vous présenter votre agence ?

Nous avons deux établissements, à Boulouris et Les Plaines. Notre équipe est composée de 6 commerciaux. Nous avons également un portefeuille de gestion locative.

Image
Meard
Christophe Méard
Dirigeant
Terracota Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
A Saint-Raphaël, les prix sont tellement élevés que les acquéreurs doivent revoir leurs critères à la baisse. © Olesya Kuznetsova - Shutterstock
Près de chez vous
À Saint-Raphaël, le stock de biens en vente s’épuise et les acquéreurs doivent consentir à des compromis quant à leurs critères de recherche afin de trouver un logement. Frédéric Maltese, responsable du service transaction chez Adam Artis, analyse ce marché frénétique.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...