« À Trouville, les investisseurs sont attentifs aux performances énergétiques »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Trouville est une commune balnéaire prisée par les investisseurs. La plupart d’entre eux misent sur la location saisonnière pour bénéficier d’une meilleure rentabilité, constate Noémie Larsonneur, Gérante de l'agence Normandy Castel.

Image
A Trouville, les investisseurs misent sur la location saisonnière.
À Trouville, les investisseurs misent sur la location saisonnière. © RossHelen – Getty Images

Sur quel marché intervient votre agence ?

Nous travaillons majoritairement sur Trouville-sur-Mer, mais également sur les communes environnantes, notamment Deauville, Touques, Villerville et Saint-Arnoult. Nous avons également une autre agence à Villers-sur-Mer, dont l’activité est concentrée sur Villers et les communes limitrophes.

5 469 €/m²

C’est le prix de vente moyen d’un logement à Trouville.

Quelle dynamique constatez-vous sur votre marché ?

Notre marché reste dynamique dans l’ensemble même si le mois de septembre a été plutôt calme. Cela est dû à une météo et à des conditions d’emprunt qui n’étaient pas favorables. Le marché est bien reparti au mois d’octobre grâce à la hausse du taux d’usure, même si la pénurie de carburant a compliqué les déplacements de nos acquéreurs, qui sont majoritairement originaires de la région parisienne.

La réforme du DPE a-t-elle impacté votre marché ?

Cela a surtout un impact pour les investisseurs souhaitant faire de la location à l’année. Ils font davantage attention à la performance énergétique des logements car la loi Climat et Résilience va progressivement interdire la mise en location des logements les plus mal notés au DPE. Les investisseurs souhaitant faire de la location saisonnière sont également plus regardants pour pouvoir mettre leur bien en location à l’année à moyen ou long terme. En outre, nous constatons que de nombreux propriétaires préfèrent vendre leur logement mal isolé car ils ne souhaitent pas s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

51 %

À Trouville, 51 % des habitants sont locataires.

Quels sont les biens que privilégient les investisseurs ?

Ils misent sur les appartements de deux pièces. Les investisseurs privilégient également la location saisonnière car elle leur permet de bénéficier d’une meilleure rentabilité.

Image
Noemie Larsonneur
Noémie Larsonneur
Gérante
Normandy Castel
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...