« À Clermont, mieux vaut investir près des grandes écoles et des universités »
Grande ville étudiante, Clermont-Ferrand séduit les investisseurs, qui se ruent sur les petites surfaces. Jean-Baptiste Magne, Conseiller immobilier 3G IMMO, analyse le marché locatif clermontois.
Comment se comporte le marché de l’investissement locatif sur Clermont ?
Clermont-Ferrand est toujours une importante ville étudiante. Nous constatons que de nombreux parents investissent à Clermont-Ferrand pour loger leurs enfants qui viennent de loin.
Quels sont les types de biens les plus prisés par les investisseurs ?
Les studios et les F2 sont particulièrement recherchés par les investisseurs car ils offrent un bon rendement locatif. Les grands appartements de 5 pièces ou plus sont également très prisés par les investisseurs misant sur la colocation.
887 €/m²
C'est le prix de vente moyen constaté à Thiers.
Quels sont les quartiers à privilégier pour investir ?
Les quartiers proches des universités et des grandes écoles sont à privilégier pour éviter la vacance locative. Autour de Clermont, Thiers est également une ville où il est intéressant d’investir puisque les biens immobiliers permettent de bénéficier d’une belle rentabilité locative. En effet, si les prix de vente sont très attractifs, les loyers ne sont pas beaucoup plus bas qu’à Clermont-Ferrand.
La hausse des taux a-t-elle un impact sur le marché locatif ?
Pas tellement. Plus que les taux, c’est la nouvelle réglementation DPE qui a un véritable impact sur le marché de l’investissement à Clermont-Ferrand. Dans notre agglomération, de nombreux biens, près de 50 % du parc locatif, ne pourront plus être loués dans les prochaines années s’ils ne respectent pas les nouvelles normes au niveau de l’isolation et des performances énergétiques. J’estime que de nombreux propriétaire auront du mal à respecter les délais imposés pour rénover leur logement. Le risque de voir de nombreux biens sortir du marché locatif est donc grand.