« Le plateau central et l’hypercentre de Clermont-Ferrand sont prisés »

12 mai 2021
Modifié
09 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Clermont-Ferrand, la demande de logements, notamment dans le centre-ville, continue à progresser. Patrick Pithon, gérant de l’agence Côté Particuliers, décrypte le marché immobilier du plus grand centre urbain du Puy-de-Dôme.

Image
clermont-ferrand-nature-logicimmo
Au cœur du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand offre un environnement naturel remarquable. © RYSAN - Shutterstock

Quels sont les secteurs dans lesquels votre agence intervient ?

L’essentiel de nos ventes, dans l’ancien et dans le neuf, se fait dans le secteur Clermont-Ferrand et Chamalières. Nous travaillons également à l’extérieur de cette zone, dans un rayon de 15-20 kilomètres, principalement pour les maisons, les villas et les propriétés. 

4 heures

C’est le temps de trajet via l’autoroute A75 pour rejoindre Montpellier depuis Clermont-Ferrand.   

Quels sont les acquéreurs qui s’adressent à vous ?

70 % de nos clients sont des cadres moyens ou supérieurs, ainsi que des retraités. Ces derniers sont bien souvent des locaux qui disposent d’une maison à l’extérieur de Clermont-Ferrand et souhaitent se rapprocher du centre-ville. Ils apprécient souvent les programmes neufs. Pour les cadres, il s’agit principalement des personnes installées dans d’autres régions, mais qui connaissent Clermont-Ferrand ou bien des locaux. Nous avons également une demande de la part d’expatriés qui reviennent en France et travaillent dans les grandes entreprises de la région. La plupart recherchent une résidence principale. Néanmoins, notre clientèle est aussi composée d’investisseurs locatifs, leur permettant ainsi de constituer un patrimoine.

2 037 €/m²

Il s’agit du prix moyen d’un logement à Clermont-Ferrand.

Pourquoi Clermont-Ferrand attire-t-elle les acquéreurs ?

C’est déjà un secteur économique dynamique. Il s’agit d’une métropole à taille humaine, peu embouteillée et très agréable à vivre. Les habitants profitent des avantages de la grande ville sans en avoir les inconvénients. Ils ont également facilement accès à toutes les commodités et aux loisirs. Les environs sont également très agréables avec une nature accueillante à seulement 15 minutes du centre-ville, dont la chaîne des puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les acquéreurs apprécient aussi la localisation de Clermont-Ferrand qui est très centrale. Elle offre un accès rapide au sud de la France et Paris n’est pas loin non plus.

« À Clermont-Ferrand, la proximité des commodités est essentielle pour les acquéreurs »

Patrick Pithon, gérant, de l’agence Côté Particuliers Clermont-Ferrand

Quels sont les quartiers les plus prisés ?

Les centres-villes de Clermont-Ferrand et Chamalières sont très demandés, car ils offrent toutes les commodités nécessaires. Certains quartiers se développent également. C’est le cas, par exemple, des Salins ou du secteur République, où se trouvent le stade et le CHU, notamment.

Image
patrick-pithon
Patrick Pithon
Gérant
Côtés particuliers Clermont-Ferrand
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !