« La hausse des prix dracénois n’a pas été aussi marquée que dans le reste du Var »
Dominique Bredin, gérant de RE/MAX Azur Excellence, décrypte pour nous le marché immobilier dans le secteur de Draguignan : une ville animée au charme provençal, où la demande de logements et la raréfaction des biens proposés à la vente se sont accentuées.
Comment se porte le marché immobilier dracénois ?
Il est assez tendu actuellement en raison d’une pénurie de biens à la vente. Nous rencontrons beaucoup d’acquéreurs en recherche active. Les projets de vente ne sont pas assez nombreux pour pouvoir répondre à leurs attentes. Par ailleurs, les prix ont eu tendance à augmenter dernièrement. La hausse a été très modérée. Il n’y a toutefois pas eu de fortes variations comme nous pouvons l’observer dans d’autres secteurs de la région ou même du territoire.
1 997 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement à Draguignan.
Un conseil à un futur acheteur ?
Il est essentiel de prendre le temps nécessaire à la réflexion. Cela permettra de clarifier en amont les critères indispensables et non négociables, des compromis envisageables. Par exemple, si l’on a plusieurs enfants, vouloir bénéficier de 3 chambres est compréhensible et relève du pratique. L’important est de réussir à hiérarchiser ses besoins, pour faire le bon choix lorsqu’une occasion se présente. Avec la raréfaction de l’offre, les acheteurs ne disposent plus de beaucoup de temps pour se décider lors de la mise en vente d’un bien. Il faut qu’ils soient en mesure de réagir très vite si le bien leur correspond. Aussi est-il essentiel de faire valider ses capacités de financement avant de se lancer dans ses recherches. Cela permet de ne pas s’éparpiller et de lorgner des biens qui ne sont pas à la portée de son budget.
« Un bien est proposé au prix trouvera acquéreur en 15 jours mais s’il est surestimé, cela prendra très clairement plus de temps »
Dominique Bredin, gérant de RE/MAX Azur Excellence
Que diriez-vous aux vendeurs qui n’arrivent pas à se lancer ?
De ne pas se montrer trop gourmands et de se mettre au prix. Il est absolument nécessaire d’écouter les conseils des professionnels pour ne pas surestimer. Nous nous trouvons dans une période propice à la vente : avec l’effet de la nouveauté, un bien proposé au bon prix partira tout seul, il n’y a pas de quoi s’inquiéter !
60 %
C’est la proportion de maisons à Draguignan.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous avons créé l’agence en 2018 et comptons aujourd’hui 15 collaborateurs. Elle est une franchise de la marque REMAX, qui est d'origine américaine. Il s’agit de l’enseigne qui réalise le plus de transactions au monde : en France, on compte plus d’une centaine d’agences appartenant à ce réseau en plein développement.