« Les ventes immobilières à Cagnes-sur-Mer atteignent des records »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier de Cagnes-sur-Mer a toujours été relativement tendu en raison de l’attractivité de la commune. Moïse Vergeot, président de Orpi Agence de la Plage, témoigne d’une vitalité sans précédent depuis 3 ans.

Image
vue-cagnes-sur-mer-logicimmo
Cagnes-sur-Mer, une station balnéaire tranquille bientôt reliée à la métropole niçoise par le tram. © Kiev Victor - Shutterstock

Quels sont les atouts de Cagnes-sur-Mer ?

Le premier point qui fait l’attractivité du secteur selon moi, c’est la qualité de vie que Cagnes-sur-Mer offre à ses habitants. C’est une ville à taille humaine de 50 000 habitants, beaucoup moins importante en termes de population et de superficie que Nice, et qui ne se trouve qu’à environ 14 km. Elle offre l’accès à toutes les commodités – notamment aux centres commerciaux Cap 3000 et Polygone implantés à Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, parmi les plus importants centres commerciaux des Alpes-Maritimes – et souffre moins des contraintes habituellement liées à la ville comme les nuisances sonores, les bouchons et autres problèmes de circulation. Cagnes-sur-Mer se trouve au bord du littoral méditerranéen et offre à ce titre un cadre naturel magnifique. Le bord de mer a été rénové il y a environ 10-15 ans, ce qui est également un aspect fort appréciable pour envisager d’y vivre à l’année.

4 512 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Cagnes-sur-Mer.

Comment qualifieriez-vous le marché immobilier de Cagnes-sur-Mer ?

Il a toujours connu un certain déséquilibre. Depuis quelques années, nous avons été amenés à répondre à une demande supérieure à l’offre de biens disponibles. Nous disposons d’assez peu de biens à vendre, les stocks sont donc en conséquence relativement faibles et s’amenuisent de plus en plus. Lorsque nous parvenons à rentrer des mandats de vente, les biens trouvent acquéreurs assez rapidement. C’est la définition même d’un marché tendu. Il est certain que la crise sanitaire a poussé cette tendance à son paroxysme dernièrement.

« La ligne T4 du tramway qui va relier Nice à Cagnes-sur-Mer va bouleverser le marché immobilier »

Quelles sont les raisons qui font que le marché est plus tendu qu’habituellement ?

L’une des raisons à ce phénomène est le volume des transactions que nous réalisons. Depuis 2 ans, ce qui correspond au début de la crise sanitaire, il atteint des records exceptionnels ! Il y a beaucoup d’acheteurs sur le marché qui n’attendent que de pouvoir accéder à leur projet immobilier. Dès lors que nous proposons un bien sur le marché, il est vendu dans des délais extrêmement courts. Cela fait environ 2 à 3 ans que les stocks sont à un niveau très faible. Cette pénurie a d’ailleurs engendré une augmentation des prix, de l’ordre de 5 % sur tous les types de biens.

18 €/m²

C’est le prix moyen à la location dans la ville de Cagnes-sur-Mer.

Avez-vous observé un changement de clientèle suite à la crise sanitaire ?

Sans surprise, nous accompagnons beaucoup moins d’étrangers depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Mais nous comptons sur une importante part de clients actifs locaux et de retraités de toute la France qui souhaitent s’installer dans la région en résidence principale. Aujourd’hui tout le monde veut investir dans la pierre, et les candidats à l’investissement locatif sont plus présents que jamais. D’ailleurs, les studios et les deux pièces, qui sont les biens les plus convoités par ce type de clientèle, partent très rapidement.

Image
Moise Vergeot
Moïse Vergeot
Président
Orpi Agence de la Plage
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
cagnes-sur-mer-logicimmo
Près de chez vous
Située sur les bords de la Méditerranée, Cagnes-sur-Mer ne manque pas d’atouts pour séduire différentes catégories de locataires. Mickaël Millau, gérant de MCE Immobilier, nous donne quelques éléments clés sur le marché locatif de la ville et ses grandes tendances.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...