À Nice, le nombre de transactions est élevé mais l’offre diminue
Comme en 2021, le marché immobilier niçois est très dynamique en ce début d’année, notamment grâce au retour des clients étrangers. Si la demande est forte, l’offre est insuffisante pour y répondre, affirme Johan Wretman, Président de Wretman Estate.
« Le marché niçois est actuellement très actif, avec beaucoup de demandes et de visites. La demande pour les maisons est plus forte que d’habitude. Au sein de notre réseau de 6 agences, réparties le long de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Antibes, Valbonne, Cannes et Pays de Fayence), notre chiffre d'affaire a augmenté de 70 % en 2021. Les deux premiers mois de 2022 sont forts grâce à la demande croissante des clients étrangers, notamment scandinaves, avec les restrictions sanitaires qui commencent à se relâcher », indique Johan Wretman, Président de Wretman Estate. Pendant le premier confinement personne n'aurait imaginé que la reprise serait aussi forte.
4 888 €/m²
C'est le prix de vente moyen d'un logement ancien constaté à Nice.
Les prix en forte hausse sur Nice
« Si la demande est forte, nous constatons une pénurie de biens sur Nice. Le marché est donc très tendu actuellement avec moins de négociations sur les prix. Les biens sans défaut et qui sont annoncés à des prix réalistes partent beaucoup plus rapidement que d’habitude. Les prix ont sensiblement augmenté ces derniers temps et nous ne sentons pas de baisse à venir. Bien que la statistique indique une augmentation de 7% en moyenne ces 12 derniers mois, nos chiffres internes indiquent plutôt une augmentation de 12%. Les biens les plus recherchés, comme les appartements avec terrasse, ont augmenté encore plus que la moyenne. Au sein de notre agence, le prix de vente moyen des biens que nous vendons a presque doublé. Sur Nice, nous avons de plus en plus de clients qui recherchent entre 500 000 et 1 million d’euros, voire beaucoup plus. »
47 %
Près d'un Niçois sur deux est propriétaire de son logement.
Les acquéreurs à la recherche de biens plus spacieux
« Nous avons constaté que les acquéreurs recherchent des biens de plus en plus grands. Certains clients veulent des biens en très bon état mais nous avons également des clients à la recherche de logements à rénover. Dans les deux cas, ils veulent de préférence un bien avec extérieur. Ils sont souvent prêts à sacrifier une chambre pour avoir une terrasse », affirme Johan Wretman, qui remarque que plus de 60% de sa clientèle recherche des résidences secondaires. « Sur Nice, les secteurs les plus prisés sont le Carré d’Or, le Mont Boron, Franck Pilatte, Les Musiciens et Le Port. Depuis quelques temps, nous constatons également une demande croissante pour Gairaut. Les clients recherchent surtout des secteurs où l’on peut se passer de la voiture au quotidien. »
« Sur Nice, le marché est très stable, sans aucune période de creux »
Johan Wretman, Président de Wretman Estate.