« Cuers et La Crau, deux villes très attractives »
Cuers et La Crau sont deux villes varoise aux atouts indéniables. Vincent Dore, gérant de l’agence Cuers Immobilier nous fait l’état du marché de ces 2 communes à l’environnement naturel préservé et proches de Hyères ou de Toulon, toutes 2 villes où il fait bon vivre.
Quelles sont les particularités de Cuers et de La Crau ?
Cuers est un village typiquement provençal de 11 000 habitants, situé à environ 20 km au nord-est de Toulon. Sa particularité est de se trouver au milieu d’un environnement très paisible entre plaine et collines et d’être pourtant si proche des plages et des attractions de Hyères ou de Toulon. C’est ce que recherchent les acquéreurs : le charme d’un village aux maisons de pierres, au cœur des vignobles réputés et proche de toutes les commodités. Quant à La Crau, elle compte plus d’habitants, environ 17 000 et se trouve à environ 10 minutes en voiture de Toulon, Hyères et Carqueiranne, mais surtout à 5 minutes de la plus grande zone commerciale du Var, « Grand Var » et « L’Avenue 83 » et des universités. Vous y apprécierez un cœur de ville rythmé par ses marchés et commerces de proximité, le tout bordé par un l’environnement naturel exceptionnel, entre les vignes et le Mont Fenouillet. Ici encore, les acquéreurs sont séduits par sa quiétude.
3 175 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Cuers.
Et quelles sont leurs principales différences ?
Cuers et ses environs sont plébiscités en raison de l’accès autoroutier, tandis que La Crau est appréciée pour sa proximité avec le bord de mer et son climat. Finalement, ce sont deux villes très complémentaires.
« Actuellement, les organismes prêteurs sont très exigeants sur le montant de l’apport »
Diriez-vous que le marché immobilier dans ces deux villes est dynamique ?
Oui il l’est, et désormais tendu, même si nous constatons que l’euphorie est retombée. Les acquéreurs ne sont plus prêts à acheter n’importe quel bien à n’importe quel prix.
3 704 €/m²
Le prix moyen de l’immobilier dans la ville de La Crau.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le profil de ses acquéreurs ?
Ils sont bien plus informés et impliqués dans leurs recherches qu’auparavant et peuvent facilement constater que certains biens stagnent dans les vitrines. Ils ne souhaitent pas être abusés! À ce propos, ce sont souvent les biens qui n’ont pas d’extérieurs qui ne se vendent pas. C’est l’effet de la pandémie, qui a changé les exigences des acheteurs. Ils ne souhaitent acheter un bien que s’il présente un extérieur, terrasse ou jardin.