Les vacances sont finies et le travail reprend déjà… mais qui dit reprise dit aussi nouveau départ ! En effet, c’est une période d’effervescence qui donne des envies de changement et laisse place aux idées nouvelles, peut-être trouvées durant les congés d’été… Comme refaire sa salle de bains, par exemple. Voici quelques astuces pour éviter de trop dépenser !
Recouvrir son carrelage sans le changer
Entre les matériaux et le coût de la main d'œuvre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, rénover sa salle de bains peut vite coûter cher. Pour réduire son budget, il est toutefois possible de recouvrir son carrelage au lieu d’en changer complètement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la résine époxy, qui couvre joints et carrelage en deux couches tout en étant imperméable et en limitant le développement des bactéries. Vous pouvez aussi utiliser de l’enduit spécial carrelage ou encore du béton ciré pour recouvrir votre carrelage de salle de bains.
Si vous souhaitez recouvrir un carrelage au sol, préférez une résine spécialement conçue à cet effet. Attention au temps de séchage : comptez 7 jours environ.
Customiser son meuble vasque
Pour métamorphoser votre salle de bains, il n’est pas nécessaire de tout changer. En effet, si vous choisissez une nouvelle vasque, de forme ou de couleur différente de l’ancienne, il vous suffit de peindre votre meuble d’une nouvelle couleur pour donner l’impression d’avoir remplacé l’ensemble. Pour une transformation totale, vous pouvez, également, changer les poignées de porte ou de tiroir du meuble vasque. Ça ne coûte pas très cher et l'effet est garanti !
Renouveler ses accessoires
Une fois que vous aurez modifié les murs, le sol et le meuble vasque, n'oubliez pas d’accorder les accessoires avec votre nouveau design ! Et pour cause, le diable est dans les détails et les finitions donneront un aspect abouti à votre rénovation. Pensez donc à votre pot de brosses à dents et porte-savon mais aussi à votre support de brosse WC… Enfin, pour donner un aspect chaleureux à votre salle de bains, ajouter des plantes spécifiques à cette pièce ! Voilà, votre salle de bains semble toute neuve et cela ne vous a pas coûté grand chose.