À chaque pièce sa couleur !

07 fév 2022
Modifié
07 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bohème, industriel, scandinave... Il est parfois difficile de faire un choix face à la multitude de tendances décoratives ! Peut-on créer une ambiance différente pour chaque pièce ? Ou au contraire veut-il mieux garder la même ligne directrice pour tout son intérieur ? Et surtout, quelle couleur choisir en fonction des pièces ? Pas de panique, voici quelques conseils à adopter pour ne pas faire d’erreurs.

Image
salon beige décoration lifestyle
Le blanc ou le beige dans votre salon permet d'éclaire et d'agrandir l'espace. © New Africa

Sommaire

1- Le blanc et les nuances de beige pour le salon

Le blanc a la particularité d’agrandir les pièces et de renforcer leur luminosité ! C’est donc la couleur idéale pour le salon, pièce à vivre où l’on passe le plus de temps et où se déroulent les moments conviviaux. Si vous avez peur d’un aspect trop “clinique”, vous pouvez aussi opter pour du blanc cassé ou du beige clair. Astuce : pour donner de la personnalité et de la profondeur à votre salon tout en préservant ses volumes, vous pouvez peindre un seul de ses murs d’une couleur vive !

cuisine rouge décoration lifestyle
Pour une cuisine dynamique, préférez le rouge en petite touches. © sergiophoto

2- Des couleurs chaudes ou du vert pour la cuisine

Les couleurs chaudes sont idéales pour dynamiser une pièce et donc particulièrement adaptée à la cuisine, où vous profitez de moments actifs ! Attention toutefois si vous optez pour du rouge à ne pas en abuser, car c’est une couleur qui a tendance à énerver, mieux vaut donc l’utiliser par petites touches. Pensez au jaune orangé, couleur de l’accueil, si vous avez une cuisine ouverte et aimez recevoir. Vous pouvez également utiliser du vert, couleur compatible avec une large gamme chromatique et qui pousse à la sérénité. Elle est d’ailleurs adaptée à de nombreux espaces, sauf la salle de bain où elle vous donnera le teint terne.

chambre bleu décoration lifestyle
Un sommeil paisible sera favorisé par des nuances de bleu plutôt sombres dans la chambre à coucher. © artjafara

3- Du bleu pour la chambre

Sans surprise, cette couleur douce qui évoque la mer et les voyages est propice au calme et à l’apaisement, elle sera donc toute indiquée pour une chambre à coucher. Couleur sédative par excellence, on la préférera dans des tons sombres pour pousser au sommeil. Attention d’ailleurs aux teintes de bleu trop claires, elles auront tendance à faire penser à votre cerveau que la température de la pièce est plus basse que celle réellement ressentie !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !