Publi-communiqué

Comment optimiser la literie et l’espace de couchage dans les petites surfaces ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Chambre ou salon ? Dans un studio, bien souvent, il faut choisir entre l’un ou l’autre. Un vrai dilemme, car il n’est agréable ni de recevoir ses invités sur son lit, ni de dormir recroquevillé sur un canapé. Pourtant, un peu de bon sens et d’ingéniosité permettent d'aménager un espace de sommeil, et même de le dissimuler dans sa pièce à vivre. Astuces et conseils pêle-mêle.

Image
Aménagement d'une mezzanine avec literie dans un studio
La haute estrade permet l'installation d'une zone nuit avec une vraie literie. ©️Getty Images
Sommaire

L'intérêt d’avoir une bonne literie

Il n’y a plus à débattre sur le sujet : le sommeil entretient la santé. Et la literie compte parmi les facteurs qui permettent de recharger les batteries et rester en forme. Avoir un matelas adapté à sa morphologie comme à ses possibles pathologies demeure donc essentiel. À titre d’exemple, une personne de forte corpulence appréciera un matelas à ressorts ensachés dont le maintien est ferme, tandis qu’une personne souffrant de maux de dos préférera un matelas en mousse à mémoire de forme, mi-ferme. Et pour choisir le bon matelas au juste prix parmi la multitude de modèles et de marques, on mise sur des enseignes françaises comme Hypnia, qui propose des produits durables et accessibles.

L’importance du sommier

Les sommiers à lattes ou tapissiers maximisent le confort du matelas quel qu’il soit et prolongent sa longévité. Et les designers ne négligent pas aujourd’hui leur esthétique pour faciliter la déco de la chambre.

Le canapé convertible, l'option la plus accessible

Peu encombrant, le clic-clac est souvent choisi pour meubler un petit logement. Néanmoins, le canapé convertible qui dispose d’une vraie literie est préférable lorsqu'il sert régulièrement.

Si le matelas manque d’épaisseur ou de fermeté, pensez au surmatelas qui pallie ce défaut. S'il est trop mastoc pour être plié dans le sofa, il pourra être roulé et rangé dans un placard. Pour un canapé convertible de qualité, comptez environ 1 000 €. Pour un surmatelas, prévoyez en moyenne 100 à 200 €, mais les prix peuvent être bien plus élevés. 

Jouer avec les niveaux, la solution la plus ingénieuse

Prendre un peu de hauteur permet de gagner de la place et même des m². En créant une estrade dans un salon, il est possible d’installer un coin nuit (avec sommier et matelas). Et elle peut également accueillir des alcôves ou rangements supplémentaires.

Si la hauteur sous plafond est suffisante, une chambrette au-dessus de la cuisine ou de la salle de bains pourra être logée, à la façon d’une mezzanine. Il est intéressant de confier ce genre de projet à un architecte d'intérieur ou un architecte. Le plus souvent, ces pros savent surprendre leurs clients, avec des solutions originales qui devancent leurs attentes. 

Le lit escamotable, le mobilier hyper futé

En voilà une jolie invention ! Le lit escamotable disparaît en quelques mouvements et parfois en une pression sur une télécommande, dans le mur ou au plafond, pour libérer la place au sol. Par ailleurs, le lit escamotable peut s’associer ingénieusement à une armoire, un bureau et même à un canapé, pour devenir le mobilier multifonction star des petits espaces et plus particulièrement des chambres d'étudiants

Optimiser son couchage

Dans un espace de coliving, il est plus facile d’avoir une chambre, mais il est rare qu’elle mesure 15 m². Donc pour optimiser cette pièce, mieux vaut opter pour un lit avec coffre et/ou tiroirs, où ranger une partie de sa garde-robe (celle qui ne sert pas). N'oubliez pas les chevets, qui, en plus d'apporter une petite touche déco, ajoutent une zone de rangement pour les lampes, les lunettes, les livres ou les chargeurs. Des têtes de lit avec tablettes (et luminaires) intégrées ou encore des tables de chevet suspendues répondront aux besoins des chambres rikikis.

Ne pas négliger la couleur et l’éclairage d'un petit espace

La lumière et la couleur influencent les perceptions. Aussi, mieux vaut éviter de cloisonner complètement l'espace. Utiliser un meuble comme séparation ou des verrières entre le salon, la cuisine et le coin nuit laisse circuler la lumière pour préserver l'impression d'espace. 

Côté couleurs, on recommande souvent les teintes claires pour agrandir l'espace. Néanmoins, des coloris forts dynamisent et amplifient souvent les volumes. Peintures et papiers peints sont donc bienvenus dans les petits espaces. Un vert émeraude sur un des murs de la zone sommeil donne l'impression de profondeur, quand des rayures verticales bleues ou roses semblent l'étirer. Notez par ailleurs que l'emploi de la couleur délimite simplement les différents espaces.

Enfin, multipliez les sources d'éclairage. En plus du plafonnier, par exemple, placez des appliques ou des lampes à poser près du lit et/ ou du canapé et d'autres encore différentes dans la cuisine. En illuminant la cuisine et en tamisant le salon, la pièce paraîtra plus spacieuse (et cosy).

Votre projet immobilier commence ici
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Votre projet immobilier commence ici
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
pôele-bois-chauffage-logic-immo
Décoration intérieure
Quel que soit le mode de chauffage que vous utilisez, il y a fort à parier que certains éléments nécessitent d’être mis en valeur pour rendre votre chauffage plus esthétique. Si vous bénéficiez d’un...
Image
Pour un hiver au chaud sans se ruiner, suivez ces quelques astuces. © Suzi Media
Décoration intérieure
L’hiver approche à grands pas et il faudra bientôt allumer ses radiateurs, si ce n’est pas déjà fait. Mais cet hiver, se chauffer risque de coûter cher ! En effet, les prix de l’énergie ont explosé et...