Publi-communiqué

Comment bien décorer sa chambre et son lit ?

19 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Rétro, cosy ou zen… La chambre à coucher se décline de mille et une façons pour des moments de détente et des nuits réparatrices. Voici quelques tendances et autres astuces déco pour votre chambre et votre lit. 

Image
Voici nos astuces pour bien décorer sa chambre. © FollowTheFlow
Voici nos astuces pour bien décorer sa chambre. © FollowTheFlow

Sommaire

La tête de lit donne le ton 

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir ! Et l’endroit dans lequel nous nous reposons joue sur la qualité du sommeil. Il n’est donc pas question de négliger la déco et l’aménagement de sa chambre à coucher. Alors, en fonction de sa configuration, l’agencement nécessite un peu de créativité. Lorsque la chambre est grande, on peut miser sur un lit « king size », c’est-à-dire 180 x 200 cm. Évidemment, si ce n’est pas le cas, les lits en 160 ou 140 cm sont tout aussi douillets. 

Pour arriver à une chambre « instagrammable », vous pouvez miser sur un lit tendance Maisons du monde. Mais surtout n'oubliez pas de travailler la tête de lit ! Cet élément central doit attirer l’attention et provoquer de l’émotion. « La tête de lit est la pièce maîtresse qui donne l’ambiance de la chambre. Il existe un grand choix de matériaux pour l’habiller » explique Jessica Payet, décoratrice dans la région parisienne. Son habillage peut se faire avec des tasseaux de bois, du papier peint ou encore en plaques de plâtre avec des niches encastrées qui font office de table de chevet. On trouve aujourd’hui des panneaux de tête de lit capitonnée ou matelassée à coller. Faciles à mettre en œuvre, ils offrent un côté douillet à la pièce. 

La tête de lit peut être aussi directement intégrée au lit. La tendance est à l’arrondie et à la couleur avec du bleu ou encore du vert à l’image des modèles Phoenix et Musso de Maisons du monde. Ces deux modèles rétro-scandinaves assument leur caractère en mariant une tête de lit en velours à un piétement en laiton ou en bois. Dans l’esprit des canapés Chesterfield, les lits avec une tête capitonnée sont aussi des modèles en vogue.

« La parure de draps, les coussins, les tapis jouent aussi un rôle important dans l’atmosphère générale. Si l’on veut accentuer le côté rétro, on mise sur les motifs à fleurs » ajoute la décoratrice. Pour équilibrer cet amas de couleurs, on tranche avec des murs de couleurs neutres comme le blanc ou un beige pâle. 

Garder vos murs neutres permet de changer radicalement de décoration sans avoir à repeindre ou refaire le papier peint.

Le retour du bout de lit et de la commode

La chambre à coucher doit être fonctionnelle. Très pratiques, certains modèles de lit intègrent des rangements (coffres, tiroirs) sur le dessous pour ranger vêtements et oreillers. Cela permet d'optimiser un espace qui serait perdu sans cette astuce.

Il est également possible de créer des dressings plus ou moins grands comme à l’entrée d’une chambre ou à l’arrière d’une tête de lit. La commode fait aussi son grand retour. Ici aussi, la tendance est aux modèles rétro en bois brut et sombres, mais aussi au minimalisme avec les modèles scandinaves. Un autre meuble fait son come-back : le bout de lit. En version coffre ou simple décoration, cette pièce remplace facilement un fauteuil et prolonge l’espace couchage. 

Enfin, avec l’essor du télétravail, la chambre est devenue également un espace de travail. « On me demande très souvent d’intégrer un coin bureau dans cette pièce. Il faut trouver des astuces comme dans un placard ou en fixant une tablette au mur » conclut Jessica Payet. Comme n’importe quelle pièce de la maison, la chambre à coucher doit donc être utile tout en restant plaisante à vivre et, surtout, elle doit apporter un confort maximal pour se reposer.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !